Logo of Team Belgium

C’est lors d’une cérémonie exceptionnelle dans la salle des Glaces du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale que les membres du European Fair Play Movement (EFPM), comprenant les comités olympiques nationaux européens et des fédérations sportives européennes, ont signé officiellement leur adhésion au texte de la Déclaration.

Le Président du COIB, Pierre-Olivier Beckers, représentait le COIB et a pris la parole : “ Le sport connaît une période difficile. Nous sommes confrontés à des affaires qui menacent sa crédibilité non seulement ici, en Belgique, mais partout dans le monde. La Charte olympique date désormais de plus d’un siècle. Elle reste néanmoins plus actuelle que jamais. Le fair-play, la solidarité, le respect des principes éthiques fondamentaux universels... Plus de cent ans plus tard, ces valeurs primordiales de la Charte subsistent depuis sa toute première version et pourtant ne sont toujours pas devenues des évidences. Par ailleurs, certains de ces principes fondamentaux subissent des pressions en dehors des terrains de sport. Je porte aujourd’hui plusieurs casquettes : celle du COIB, celle du CIO et celle d’un simple amateur de sport. Nous sommes tous convaincus que le sport peut jouer un rôle fédérateur en faveur d’une société pacifique respectueuse de chacun. »

« Le sport est un droit fondamental, et sa pratique est indépendante de toute religion ou conviction. Il incombe au CIO, ainsi qu’à toutes ses parties prenantes, de préserver l’autonomie du sport, sans discrimination aucune. L’organisation régulière des Jeux Olympiques peut certainement permettre d’atteindre cet objectif de tolérance, de paix et de respect qui soutient le Mouvement Olympique depuis Pierre de Coubertin. Les Comités Nationaux Olympiques jouent un rôle primordial dans cette perspective en tant que représentants des valeurs olympiques sur leur territoire. Le Panathlon véhicule aussi ces valeurs en sa qualité d’organisation reconnue par le CIO. La Déclaration « le sport, l’esprit de l’humanité » s’inscrit parfaitement dans la vision du CIO. Les multiples signatures remportées par la Déclaration envoient un signal fort. »

Le Congrès «Le sport, l’esprit de l’humanité»

Placé «Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi», le Congrès « Le sport, l’esprit de l’humanité » a traité des interactions entre l’activité sportive et le fait religieux, sur base de la déclaration éponyme initiée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles.

Plus d’infos sur www.sport-esprit-humanite.be ou sur www.panathlon.be