Logo of Team Belgium

Nina Pinzarrone est une des cinq finalistes du Prix Piotr Nurowski pour les sports d’hiver 2023, prix décerné par les Comités Olympiques Européens (COE) au ‘meilleur jeune athlète européen’. 

L’élection et la cérémonie de remise des prix ont eu lieu à Paris ce 13 mai, à l’issue de la première journée du 43e séminaire des COE. Parmi les finalistes, Nina élue à la cinquième place et qui reçoit ainsi une bourse de 3.000 euros. Le trophée Piotr Nuworski revient à la star slovaque du hockey sur glace, Nela Lopusanova.  

Nina Pinzarrone est considérée comme un grand talent prometteur. Elle doit sa nomination aux belles performances qu'elle a réalisées en ce début d’année. Après s’être rétablie juste à temps d’une fracture de fatigue à la hanche qui l’avait handicapée pendant des mois, elle a débuté sa saison aux Championnats d’Europe en janvier, avec une formidable cinquième place. Deux mois plus tard, en mars, aux Championnats du monde de patinage artistique 2023 à Saitama, au Japon, elle a terminé à la 11e place en tant que 5e patineuse européenne.  

Nina Pinzarrone fait partie du projet Be Gold depuis avril 2022.

 

Piotr Nurowski Prize  

Les COE ont nommé ce Prix ‘Piotr Nurowski’ en mémoire de l’ancien président du Comité National Olympique de Pologne et ancien membre du Comité exécutif des COE, décédé tragiquement en 2010. 

Depuis 2016, deux Prix sont décernés chaque année: un pour les sports d’été et un pour les sports d’hiver.  

Le lauréat est élu lors de l’Assemblée Générale des COE parmi une sélection de 5 finalistes. 

En plus du trophée du Prix Piotr Nurowski, le lauréat reçoit une bourse de formation de 15.000 euros, le second remporte 8.000 euros, le troisième 5.000 euros. Les athlètes élus à la quatrième et cinquième place reçoivent respectivement 3.000 euros chacun.