Logo of Team Belgium

102 ans plus tard : voici où en sont les 19 sites des Jeux olympiques à Anvers  

Les Jeux olympiques de 1920 à Anvers remontent peut-être à plus de 100 ans, mais 60 % des sites sont toujours utilisés pour le sport ou d'autres occasions. C'est ce que révèle une étude du Centre d'études olympiques, l'institut de recherche officiel du CIO. Quelle est la situation actuelle des 19 sites olympiques de la XIIe Olympiade et à quoi servent-ils ?  

 

Stade olympique: toujours en service  

Le stade olympique est sans aucun doute le site sportif le plus célèbre des Jeux de 1920. Le stade, qui était auparavant utilisé comme infrastructure d'entraînement pour le club omnisports anversois Beerschot Athletic Club, avait subi une métamorphose complète spécialement pour les Jeux. Outre l'agrandissement des tribunes existantes et la construction d'une route d'accès, le stade avait été doté d'une toute nouvelle tribune et avait une capacité de 35.000 spectateurs au moment des Jeux. En tant que principal site sportif, le stade olympique a accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que de nombreuses autres disciplines sportives, notamment l'athlétisme, l'équitation, le hockey, le football, la gymnastique, le pentathlon moderne, le rugby, le tir à la corde et le korfball. Après les Jeux, le stade a été entièrement transformé en stade de football. Depuis cette année, le stade olympique sert d’infrastructure au K. Beerschot VA et a une capacité de 12.500 spectateurs. Il ne reste plus rien de la piste de course olympique.   


Royal Belgian Tennis & Hockey Club: toujours en service 

Le Royal Belgian Tennis & Hockey Club a été fondé en 1899 et disposait de 14 courts en gravier au moment des Jeux. Aujourd'hui, le club s'appelle Tennis 7de Olympiade et organise diverses compétitions de tennis régionales et nationales, dont le tournoi de la ville d'Anvers. Le Tennis 7de Olympiade compte 9 courts extérieurs et 7 courts intérieurs et dispose également d'un terrain multisports pour le hockey, la natation et la pétanque.  

 

Buiten-IJ: toujours en service  

Le Buiten-IJ est l'unique site étranger et est donc l’exception par rapport à cette liste des sites olympiques de 1920. La partie orientale de l'IJ d'Amsterdam a accueilli la compétition de canoë 12 pieds. C'est une discipline de la voile. Comme les Néerlandais étaient les seuls à participer à cette partie de la compétition, le comité d'organisation a choisi Amsterdam au lieu du site initialement prévu à Ostende. C'était une bonne préparation car 8 ans plus tard, le site fut à nouveau utilisé pour les Jeux d'Amsterdam.  

 

Salle des fêtes, zoo d'Anvers: en service (nouveau bâtiment)  

À première vue, le zoo d'Anvers semble être un lieu atypique pour les Jeux olympiques mais rien n'est moins vrai. Depuis la conception de la salle des fêtes en 1897, le Zoo a accueilli plusieurs événements sportifs (dont des matchs de boxe). En raison de la bonne réputation de cette salle du côté de la boxe anversoise, le Zoo a également accueilli les matchs de boxe et de lutte des Jeux olympiques de 1920. Un grand succès puisque le tournoi de boxe a pu compter sur un public nombreux, composé de supporters nationaux et étrangers. Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose de la salle d'origine. En raison de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale et de dégâts supplémentaires causés par la fumée et l'eau, une nouvelle salle de concert, le Queen Elizabeth Hall, fut érigée en 1959. En 2011, il a été décidé de ne pas le rénover mais de construire un nouveau bâtiment derrière la façade existante. La nouvelle salle des fêtes a ouvert ses portes en 2016. 

 

Canal de Willebroek: en service  

Bien que le canal de Willebroek soit principalement destiné au transport maritime, de nombreuses compétitions d'aviron s'y sont encore déroulées depuis les Jeux de 1920. Le club d'aviron Royal Sport Nautique de Bruxelles 1865 (RNSB), par exemple, y organise ses séances d'entraînement et ses régates. L’ancienne infrastructure a pratiquement disparu aujourd'hui mais une chose est sûre: le canal de Willebroek est resté un site populaire pour l’aviron depuis tout ce temps.  

 

Camp de Beverlo: en service 

Ce camp de l'armée belge était le théâtre des compétitions de tir. Le camp a ouvert en 1839 et s'est développé au fil des ans pour devenir une base militaire permanente avec plusieurs casernes et des centaines de maisons pour les familles du personnel stationné. Aujourd'hui encore, le camp de Beverlo est la plus grande zone d'entraînement militaire de notre pays.  

 

Palais de glace: plus en service 

Avec le temps, le hockey sur glace est devenu l'une des principales attractions des Jeux olympiques d'hiver. En 1920, alors qu'il n'y avait pas de Jeux séparés, la première édition de la compétition a eu lieu au Palais de glace d'Anvers, de même que la compétition de patinage artistique, la deuxième après Londres 1908. Le Palais, qui était à l'origine une piste de patinage à roulettes, a ouvert ses portes en 1910 et a été transformé en patinoire en 1913. Après les Jeux, le Palais a accueilli les championnats européens de hockey sur glace de 1923. Plus tard, le bâtiment a été converti à des fins commerciales. Il a ainsi servi successivement de garage automobile, d'entrepôt et de parking. En 2016, le Palais a finalement disparu pour faire place à la construction de nouveaux immeubles d'habitation.  

 

Vélodrome de Garden City: plus en service 

Situé dans le quartier anversois de Wilrijk, ce vélodrome de 400m de long a été inauguré en 1914. Pendant les Jeux, toutes les épreuves de cyclisme sur piste (1.000m sprint, 50km, 2.000m tandem et 5.000m poursuite par équipes) étaient à l'affiche. Au cours de cette même période, les Championnats du monde de cyclisme sur piste et la dernière étape du Tour de Belgique y furent aussi organisés. La cour intérieure fut utilisée comme terrain de football pendant encore quelques années et fut ensuite rasée en 1925 pour faire place à un projet de logements.  

 

Stade Jules Otten: plus en service 

Un autre site sportif célèbre dans cette liste. Pendant les Jeux olympiques, le stade Jules Otten a été le théâtre du match Italie-Égypte, un match du premier tour du tournoi de football. Le stade fut construit à l’occasion des Jeux olympiques et a ensuite servi pendant 93 ans. Après la saison 2012-2013, le club de football KAA Gent a déménagé au Ghelamco Arena et le stade Jules Otten a été démoli. Actuellement, le site sert de base au développement de projets.  

 

Broodstadion: plus en service 

Cet ancien stade du club de football Royal Antwerp F.C., inauguré en 1908, a accueilli deux matchs de groupe du tournoi de football. En raison du nombre croissant de spectateurs au début des années 1920, l’Antwerp a déménagé au Bosuilstadion où il joue encore aujourd'hui. Le Broodstadion, quant à lui, n'existe plus. On sait peu de choses sur la date de la démolition.  

 

Merksem: temporaire 

Les contre-la-montre individuels et par équipe en cyclisme furent organisés sur ce même parcours de 175km. Les épreuves se déroulaient entre le quartier anversois de Merksem, Turnhout, Heist-op-den-Berg et Lier. La première étape de cross-country et du concours complet d'équitation ont aussi eu lieu autour de Merksem. Dans les deux cas, il s'agissait d'un site sportif temporaire avec un hébergement adapté pour les Jeux.  

 

Stade Nautique d'Anvers: temporaire  

Le bassin olympique du Wezenberg a été spécialement conçu pour les Jeux. Le site comprenait trois piscines parallèles et un poolhouse qui les surplombait. En plus du couloir de natation de 50m, il y avait également un bassin séparé pour les compétitions de water-polo. Après les Jeux, le stade a été démantelé comme prévu.  


Hoogboom Country Club: plus en service 

Le Hoogboom Country Club à Hoogboom, Kappellen, a servi d'hébergement pour les compétitions de concours complet d'équitation. En outre, plusieurs disciplines de tir, comme le tir aux pigeons d'argile et le tir à la volée, s'y sont également déroulées. Le club a fermé ses portes cette année.  


Parc des Rossignols: en service  

Du 3 au 5 août 1920, Hubert Van Innis a écrit au Parc des Rossignols, l'un des plus belles pages de l'histoire du sport belge. À quelques kilomètres du stade olympique, la délégation belge a remporté 14 des 21 médailles au tir à l'arc. Van Innis a contribué de manière importante à ce succès avec 6 médailles. Auparavant, il avait déjà remporté trois médailles aux Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris. Cela fait de lui l'archer le plus titré de l'histoire olympique à ce jour. Bien que le lien avec les Jeux olympiques ne soit pas immédiatement apparent, le Parc des Rossignols reste l'un des plus grands parcs de la ville d'Anvers. 

 

Parc de Middelheim: plus en service 

Bien qu'il existe une certaine incertitude quant à la localisation des compétitions olympiques d'escrime à Anvers, il est généralement admis que certaines compétitions aient certainement eu lieu dans le parc de Middelheim à Anvers. En escrime, six composantes (fleuret, épée et sabre, en individuel et par équipe) étaient au programme. L'un des participants les plus remarqués était notre compatriote Fernand de Montigny, architecte du stade olympique, qui participa également aux compétitions de hockey. La compétition d'escrime du pentathlon moderne a également eu lieu dans le Parc de Middelheim. Depuis les années 1950, le parc a été transformé en un musée en plein air doté d'un impressionnant jardin de sculptures. Quelque 200 pièces de sculpture moderne et contemporaine y sont exposées. 

 

Stand de tir ‘Het Kiel’: plus en service 

La partie tir du pentathlon moderne s'est déroulée au stand de tir ‘Het Kiel’, également connu sous le nom de ‘Den Tir’ ou ‘Stedelijke Schietbaan’. Le stand de tir date du 19e siècle et servait de centre d'entraînement pour la garde civile anversoise ou ‘gardecivic’. Il a conservé cette fonction jusqu'à la Première Guerre mondiale. Après les Jeux olympiques, le bâtiment a servi d'école maternelle, d'école de garçons, de crèche pour enfants, de bibliothèque municipale, de bains publics et d'école professionnelle. Depuis 2006, il est utilisé comme centre commercial. 

 

Stade Joseph Marien: en service 

Le stade du club de football bruxellois Union Saint-Gilloise, qui s’appelait La Butte à l’époque, accueillit trois matchs de foot olympien. Le duel entre la Tchécoslovaquie et la Norvège (une victoire 4-0 pour la Norvège) fut le match le plus populaire, avec 4.000 spectateurs. Aujourd'hui, le stade a une capacité totale de 9.400 places. La tribune, de style art déco, est classée au patrimoine. 

 

Hippodrome de Wellington: en service 

En 1920, le programme olympique était visiblement différent. Entre le 15 et le 31 juillet, un tournoi de polo fut organisé à l'hippodrome de Wellington à Ostende. Outre la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Espagne et les États-Unis participaient à la compétition. Après les Jeux olympiques, l'hippodrome a commencé à changer d’aspect. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le terrain a été truffé de mines, ce qui entraîna la destruction de la plupart des bâtiments. En 2022, il y a encore environ 9 jours de course par an sur l'hippodrome de Wellington. Le site a aussi été utilisé pour plusieurs événements majeurs, comme le concert de Michael Jackson en 1997. 

 

Mer du Nord Ostende: en service 

Dernier site de notre liste, Ostende où a eu lieu les compétitions olympiques de voile. Au total, 101 skippers de six pays y ont participé, dont une femme, la Britannique Dorothy Wright, qui a remporté une médaille d'or. La Belgique a quant à elle décroché trois médailles. Tout comme à l'époque, la côte belge a une tradition de sports nautiques avec plusieurs clubs de voile, de surf ou de paddle board.