Gert Van Looy, chef de mission pour les premiers Jeux Européens a présenté officiellement le Team Belgium pour Bakou 2015 au Sportimonium à Hofstade le 2 juin. “117 athlètes issus de 16 sports, une très grande mais également très forte délégation ”, explique le chef de mission. Deux médaillés de Londres 2012, Charline Van Snick et Lionel Cox et bien d’autres grands noms du sport belge font partie de cette délégation.
Le Team Belgium sera représenté à Bakou dans les sports suivants: le badminton, le basket-ball avec 2 équipes, la boxe, le cyclisme, l’escrime, la gymnastique, le judo, le karaté, le kayak, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tir, le tir à l’arc, le triathlon et le volley-ball (également avec 2 équipes).
Les Jeux Européens sont importants pour les athlètes car ils peuvent y décrocher entre autres une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio l’année prochaine. Cela sera possible en boxe, cyclisme, judo, natation, taekwondo, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon et volley-ball.
Nous avons demandé à Gert Van Looy quelles étaient les ambitions du Team Belgium pour cette première édition des Jeux Européens.
“Bakou 2015 sera une première expérience pour les Jeux Européens. Quelle sera le niveau des équipes des 49 autres CNO participants ? Cela reste à découvrir.
Nos meilleurs athlètes entreront en action dans la plupart des disciplines sportives: Tom Boonen, Lionel Cox, Sven Nys, Jean-Michel Saive, Ann Wauters, Jaouad Achab, …. ne sont que quelques noms d’athlètes qui ensemble avec les deux équipes nationales de volley-ball font partie du Team Belgium.
Parce que les Championnats d’Europe de judo auront lieu aux Jeux Européens, nos meilleurs judokas seront également présents: Joachim Bottieau, Ilse Heylen, Toma Nikorov, Charline Van Snick et Dirk Van Tichelt.
Nous comptons sur de belles prestations top 8 en badminton, boxe, canoë-kayak, cyclisme, escrime, gymnastique, judo, karaté, taekwondo, tennis de table, tir à l’arc, triathlon et nous avons des chances de médailles en badminton, basket 3x3, canoë-kayak, cyclisme, gymnastique, judo, taekwondo, tir et volley-ball.Selon Gert Van Looy, la compétition en natation serait comparable au Championnat Européen Juniors. Ici aussi il faudra voir le niveau de compétition des autres délégations. “Mais nous osons espérer quelques finales en natation et beaucoup de records personnels.”.
“Je souhaite à chaque athlète un vif succès ! Donnez le meilleur de vous-même et profitez de cette première édition des Jeux Européens. Je profite également de l’occasion pour remercier les entraîneurs, les fédérations, les partenaires commerciaux et institutionnels de leur soutien et collaboration."