Logo of Team Belgium

Ce 20 mars, dans l'Aula Magna de l'UCLouvain, en présence de la Prof. Annick Willem de l'UGent, de la Prof. Géraldine Zeimers de l'UCLouvain et du CEO du COIB, Cédric Van Branteghem, 19 managers sportifs ont eu l’honneur de recevoir leur diplôme de la Belgian Olympic Academy : ‘Management dans les organisations sportives’.  

L’Olympienne Aagje Vanwalleghem : “Ce fut une expérience extrêmement gratifiante qui m'a inspirée et m’a encouragée à relever de nouveaux défis. Ce qui a vraiment rendu ce voyage exceptionnel, c'est l'opportunité de me connecter avec un groupe diversifié de professionnels issus de différents horizons. À notre succès collectif et à notre croissance continue dans le monde dynamique du sport !”  

Cédric Van Branteghem, CEO : “Je suis extrêmement fier que nous puissions, en tant que COIB, continuer à proposer la Belgian Olympic Academy aux Olympiens et aux managers des fédérations. Depuis plus de 30 ans, ce programme contribue à la formation de managers passionnés et talentueux dans le sport belge. Des organisations sportives solides sont des piliers essentiels dans la réalisation de performances sportives de haut niveau. Je tiens donc à remercier une fois encore les universités de Louvain-la-Neuve et de Gand pour cette collaboration fructueuse.” 

Visite d’étude à Lausanne 

Début de ce mois, du 6 au 8 mars, le groupe a traditionnellement clôturé son cursus par un voyage de trois jours à Lausanne. 

Au programme figuraient notamment plusieurs visites au CIO, au Musée Olympique, à la FEI (Fédération Equestre Internationale), à la FISU (Fédération internationale du Sport Universitaire) et au World Archery Excellence Centre. 

Les Olympiens Aagje Vanwalleghem et Tom Lahaye-Goffart, tous deux participants, ont eu l'honneur de signer le mur des athlètes du CIO. Ils ont reçu, à cette occasion, un certificat des mains du président du CIO, Thomas Bach. 

A propos de la Belgian Olympic Academy 

Ce cursus en management unique, avec les valeurs olympiques en fil rouge, sont le fruit d'une collaboration entre le COIB, l'UGent et l'UCLouvain. Ces trois partenaires visent à développer la professionnalisation au sein du secteur sportif. 

Au cours d'une année académique, managers sportifs, responsables et futurs leaders du monde sportif ont l’opportunité de suivre des cours dispensés par des experts nationaux et internationaux de premier plan dans divers domaines de gestion, cours qui se clôturent par une visite d’étude dans la capitale olympique, Lausanne. Parallèlement aux cours, les participants sont amenés à réaliser un projet pratique au sein de leur propre organisation ou d'une autre structure sportive. 

Les participants ont l’occasion aussi de valoriser le réseau alumni de la Belgian Olympic Academy. 


Prochaine edition

La prochaine édition dont la coordination sera assurée par l’UGent débutera en janvier 2025. Des informations sur les modalités d'inscription suivront prochainement.