2020, une année perdue? De nombreux athlètes et coachs ont fait de nécessité vertu et ont tiré parti de ce contexte difficile et imprévisible pour s’investir davantage dans leur double carrière. En témoigne la forte augmentation du nombre de demandes adressées au Fonds ACP qui apporte un soutien financier aux athlètes et coachs olympiques dans le cadre du développement de leur double carrière.
Depuis 2014, le Fonds Baillet-Latour mobilise un budget de €100.000 par an pour les études et la formation des athlètes et des coachs olympiques qui se voient ainsi offrir l’opportunité de s’engager dans une seconde carrière après leur parcours dans le sport de haut niveau. Le Fonds ACP fait partie de l'Athlete Career Programme et est géré par le COIB et le BPC (Belgian Paralympic Committee).
En 2020, ce sont donc plus de 50 Olympiens issus de 15 sports différents qui ont reçu une bourse du Fonds ACP, pour un montant total de €100.000.
Olav Spahl, directeur du sport de haut niveau: “Le soutien du Fonds Baillet-Latour via le Fonds ACP est un cas unique au niveau international. Avec ce projet, la Belgique est un pays pionnier. Nos Olympiens peuvent recevoir un soutien financier à vie pour le développement de leur double carrière.”
“C'est en partie grâce à cette initiative que l'athlète de haut niveau peut donner quelque chose en retour à la société. Un grand nombre d'Olympiens choisissent de faire carrière dans le sport dans le but de transmettre leur expertise. Mais d’autres décident également de se lancer dans différents domaines tels le monde médical ou économique, l’ICT, le marketing,... ”
“C'est vraiment formidable de voir que des athlètes de haut niveau peuvent ainsi valoriser leurs compétences dans de multiples secteurs et apporter une valeur ajoutée pour nous tous. Nous sommes très heureux d'avoir pu, en 2020, disposer de l’entiereté de ce budget pour soutenir nos Olympiens et nous tenons ici à remercier tout particulièrement le Fonds Baillet-Latour pour ces nombreuses années de soutien.”
Tu es Olympien et tu souhaites en savoir plus? N’hésite pas à contacter iris.ulenaers@adecco.be ou à consulter le site du Team Belgium.