Du 8 au 11 octobre, le Forum des athlètes du CIO a réuni à Lausanne plus de 100 athlètes de 40 pays. Cela représentait au moins 100 médailles olympiques et quelque 200 participations olympiques. Jean-Michel Saive, sept participations olympiques, président de la Commission des Athlètes du COE et Yuhan Tan ont assisté au forum à l’issue duquel des mesures concrètes ont été prises afin de renforcer le rôle de l’athlète au cœur du mouvement olympique. Le Team Belgium News a rencontré Yuhan Tan.
L’agenda des athlètes était chargé. Conférences, workshops et discussions figuraient au programme. Des sujets tels que le leadership, la vie après une carrière sportive, les nouveaux médias et divers aspects des Jeux Olympiques étaient à l’ordre du jour.
“Personnellement, ce sont les discussions ‘face-to-face’ avec des représentants des autres commissions des athlètes qui ont été les plus productives. J’ai repris quelques bonnes idées que je pourrais appliquer au sein de la Commission des Athlètes du badminton.“, a expliqué Yuhan Tan.
“Un moment très important pour le mouvement olympique fut le lancement de la chaîne olympique numérique (the Olympic Channel). Qui espérons-le se concentrera également sur les Jeux durant les périodes entre les Jeux.
Thomas Bach était très présent lors de ce Forum. Il n’a pas évité les questions embarrassantes. A mon sens, cela prouve combien le CIO accorde d’importance à l’implication des athlètes dans le mouvement olympique. Il faut les écouter et échanger les points de vue.”
A la fin du Forum, les athlètes ont soumis un nombre de recommandations au CIO concernant l’Agenda Olympic 2020. Le CIO aura à cœur de les soumettre à l’approbation lors de son assemblée générale.
Le joueur de badminton Yuhan a participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il est étudiant en médecine et est également président de la Commission des Athlètes de la Fédération Internationale Badminton.
“Le badminton est un sport qui prend beaucoup d’ampleur en raison du fait qu’il est facilement accessible et peut être pratiqué à tout âge. Au niveau international cela signifie que les dernières années beaucoup de tournois se sont ajoutés. Actuellement, nous souhaitons optimiser le niveau de qualité des tournois, cela demande beaucoup de temps”.
Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez le parcours des athlètes du Team Belgium en route vers les JO de Rio 2016.