Abdul Malik Umayev a conquis la médaille de bronze des moins de 81kg au tournoi du Grand Chelem de judo d'Antalya en Turquie samedi.
Grâce à son explosivité, il a marqué un waza-ari après seulement une minute dans le camp pour le bronze. L'entraîneur Cédric Taymans l'a alors exhorté à se battre davantage en défense. Cela a coûté à son adversaire un point de pénalité pour judo passif. Umayev a également marqué un autre waza-ari pour forcer une extension. Le score en or est arrivé rapidement. Umayev n'a eu besoin que de 16 secondes pour enregistrer un second waza-ari.
Abdul Umayev et Hievorh Manukian se sont affrontés deux fois auparavant, avec des succès divers. Lors du circuit mondial IJF pour les juniors à Leibnitz, en Autriche, en juin 2018, notre compatriote s'est imposé en huitièmes de finale, mais en septembre de la même année, en quarts de finale des Championnats d'Europe juniors à Sofia, la capitale bulgare, l'Ukrainien a sorti le plus long. Auparavant, Umayev a remporté le bronze et l'or aux Opens européens de Varsovie en 2019 et 2020 respectivement et l'argent à l'Open européen de Sarajevo en 2022.
Belga