Alison Van Uytvanck (WTA 59) s'est hissée lundi en huitième de finale du tournoi olympique de tennis à Tokyo. La Belge s'est imposée au deuxième tour en trois sets (5-7, 6-3 et 6-0) face à la Tchèque Petra Kvitova (WTA 13) au bout de 2h09.
La Belge était déjà parvenue à accrocher Kvitova dans la première manche. Alors que son adversaire s'était envolée à 5-2, Alison Van Uytvanck a remporté les 3 jeux suivants pour recoller à 5-5. La Tchèque a ensuite pris l'ascendant en remportant le set sur le service de la Belge: 7-5 en 51 minutes de jeu.
“Ce sont mes premiers Jeux Olympiques. Si tu peux gagner contre une telle adversaire au deuxième tour, c’est génial”, a déclaré Van Uytvanck. “C’est une de mes plus belles victoires.”
Alison Van Uytvanck a fait la différence dans le deuxième et surtout dans le troisième set. Physiquement, elle semblait beaucoup plus résistante aux conditions météorologiques difficiles, à la chaleur et l’humidité japonaises.
“Dans le troisième set, j’ai réalisé un break important dans le premier jeu. Puis, je voyais bien que Petra n’y était plus physiquement. Je me sentais très en forme, j’ai pu y aller encore plus fort. Peut-être que la chaleur l’a mise à mal. Ça fait une semaine qu’il fait très chaud. Cela a probablement joué en sa défaveur. Je souffre moi-même de cloques et je ne suis certainement pas la seule.”
En huitième de finale, la joueuse de Grimbergen de 27 ans affrontera l'Espagnole Garbine Muguruza (27 ans). La numéro 9 mondiale et septième tête de série s'est facilement imposée au deuxième tour 6-3, 6-0 face à la Chinoise Wang Qiang (WTA 48), plus tôt dans la journée.