Anthonin Pouillot a 22 ans, il est originaire de Le Mans, une ville connue pour les 24H du Mans et située entre Nantes et Paris, en France.
Titulaire d’un Bachelor en management du sport, il a également réalisés plusieurs volontariats Européens qui lui ont permis d’acquérir de belles valeurs d’entraides et de partages
Depuis fin janvier 2024, c’est donc à Bruxelles et plus précisément au Comité Olympique Belge qu’il a posé ses valises dans le cadre du programme intitulé ‘Ambassadeur Génération 2024’ créé par le CNOSF. Plus précisément, il sera en charge d’aider le département Communication ainsi que le département Sport d'Elite. Nous lui avons demandé comment ses premiers jours en Belgiques se sont déroulés et en quoi consiste exactement le projet ‘Ambassadeur Génération 2024’
Anthonin : « L’adaptation à la ville de Bruxelles s’est faite tout naturellement, en effet j’ai eu la chance de reprendre directement l’appartement de Zoé (l’ancienne volontaire au programme génération 2024) et d’avoir pu bénéficier de nombreux conseils de sa part.
De plus, j’ai la chance d’avoir un très bon ami habitant Bruxelles depuis petit qui m’aide à découvrir cette ville nouvelle pour moi. Je me suis inscrit dans un club de boxe tout près de chez moi, avec pour objectif de découvrir le noble art cette année. La seule petite part d’ombre dans le tableau est celle de la langue, puisque n’ayant aucunes notions de néerlandais avant d’arriver en Belgique, il m’est parfois un peu compliqué de comprendre les conversations, mais avec le temps nul doute que mes compétences linguistiques vont s’étoffer.
« Je suis un très grand passionné de sport dans tous les sens du terme ! Cela va du football au tennis, en passant par le cyclisme, l’athlétisme ou bien encore les sports de combats. Ayant ma maman qui a participé plusieurs fois au Rallye des Gazelles, mon papa qui a disputé plusieurs saisons de championnat du monde de side-car de compétition par le passé et étant originaire du Mans, je suis également un grand fan de sport automobiles. Ce qui m’anime par-dessus tout dans le sport ce sont les émotions que l’on peut ressentir lors d’évènements mais également le fait de pouvoir comprendre la complexité et la beauté de la performance sportive en tant que telle.»
« J’ai eu la chance de pratiquer beaucoup de sports durant ma jeunesse, mais ce sont surtout l’athlétisme et le foot qui auront dictés mon parcours sportif. Je vois le sport comme un véritable moyen pour moi de m’épanouir et de me fixer des objectifs. »
« En dehors du sport, qui prend déjà une place importante dans ma vie, j’ai une appétence particulière pour la découverte de nouvelles cultures, pour la musique mais aussi pour la solidarité envers les personnes en ayant le plus besoin. J’espère en Belgique et au sein du COIB pouvoir réussir à mener quelques actions dans ce sens. »
Ambassadeur génération 2024
« Le programme Ambassadeur génération 2024 est un programme lancé par le CNOSF (le Comité National Olympique Sportif Français) afin de servir au mouvement sportif international. Dans la promotion de cette année, nous sommes 19 à partir dans différents pays et différents comités (Olympique mais aussi Paralympique). Concrètement, l’idée de ce programme est de pouvoir accompagner au mieux les différents comités ayant recours à un ambassadeur génération 2024 dans leurs routes vers Paris mais aussi de promouvoir les valeurs de l’olympisme. »
« Ayant une profonde envie d’avoir un rôle dans ces jeux olympiques qui se déroulent chez moi, en France, j’ai recherché les façons possibles d’y arriver. Le programme Génération 2024 est pour moi l’occasion parfaite puisqu’il me permet d’allier la découverte d’une nouvelle culture (celle de votre pays, la Belgique) avec le fait d’être impliqué avec la Team Belgium dans ces jeux de Paris 2024 de façon très concrète. Enfin, la possibilité d’être présent sur place à Paris pendant la quinzaine des jeux a définitivement fait pencher la balance en faveur de la Belgique. »
« J’espère pouvoir apporter aux équipes qui vont m’accueillir toute ma motivation et ma connaissance du monde du sport. D’un point de vu professionnel, je suis persuadé que ma venue au COIB est la voie à suivre afin de pouvoir monter en compétence et comprendre les véritables enjeux sportifs et sociétales du monde olympique. Curieux d’apprendre de tout et surtout de tout le monde, c’est avec un véritable enthousiasme que je commence cette aventure lors de l’année des jeux. Enfin, et si besoin, je peux apporter une certaine aide concernant Paris et le système français. »
« Suite à cette expérience au sein du COIB, je souhaite bien évidemment continuer dans le monde du sport et plus précisément, si possible, celui du monde olympique. Pour cela je ne me fixe aucunes barrières et je suis certain que l’année 2024 sera pleines en projets et en personnes rencontrées, ce qui saura aiguiller mon avenir professionnel. Le programme génération 2024 c’est pour moi une très belle porte d’entrée sur le monde sportif, c’est une chance d’être ici en Belgique et je compte bien en profiter. Emploi à la suite du programme ou bien reprise d’étude afin d’obtenir un prestigieux Master dans le management du sport, toujours est-il que mon choix se tournera vers ce beau milieu. »
« Et bien merci à tous pour le bel accueil que vous m’avez réservé, cela facilite grandement mon acclimatation et me motive d’autant plus ! Merci également au CNOSF et Paris 2024 (Canelle, Juliette, Caroline…) qui nous accompagnent parfaitement et qui nous donnent les clés pour réussir notre année.
Si un jour vous cherchez un partenaire pour l’une de vos activités sportives, et bien n’hésitez pas à venir frapper à ma porte.
PS : Promis je serais pour la Belgique aux JO (sauf en cas de confrontation directe avec un/une athlète français 😉)
A bientôt / Tot binnenkort