Le kayakiste Artuur Peters s'est qualifié lundi, au repêchage, pour les demi-finales du K1 1.000 mètres des Jeux Olympiques de Tokyo. L'homme originaire de Neerpelt avait échoué à se qualifier dans sa série mais a facilement remporté son repêchage.
"Le but était d'aller directement en demi-finale, mais je me suis heurté à deux concurrents difficiles dans ma série" a-t-il réagi. "Heureusement, j'ai eu un bon repêchage. Je suis satisfait".
Dans sa série, Artuur Peters a semblé pouvoir atteindre les deux premières places qualificatives, avant de devoir reconnaître la supériorité du Tchèque Josef Dostal et de l'Australien Thomas Green dans la dernière partie de course.
"Aux 200 derniers mètres, l'Australien est arrivé en force et j'ai décidé de garder mes forces pour les quarts de finale. C'était la bonne décision à prendre". Pourtant, le Belge avait espéré éviter les repêchages et viser les demi-finales et les finales A ou B de mardi.
"J'ai dû me déployer une fois de plus, mais on s'entraîne pour ça", a-t-il expliqué. "Je vais pouvoir bien récupérer dans les prochaines 24 heures." Lors de ses débuts olympiques à Rio en 2016, Artuur Peters n'avait pas su se qualifier pour la finale A (reprenant les huit meilleurs). Il veut franchir cet obstacle à Tokyo. "Je vais viser le top 4 de la demi-finale de demain".
Belga