Logo of Team Belgium

Ce 8 juin, le COIB a invité l’ensemble de ses membres, les fédérations sportives belges, à son Assemblée Générale annuelle qui se tenait dans l’Auditorium de Deloitte Belgium à Zaventem. L’Assemblée a été présidée par Jean-Michel Saive. 
Lors de cette Assemblée Générale, la balance et les résultats au 31 décembre 2022 ainsi que le budget 2023 ont été présentés et approuvés. 

L'association sans but lucratif Belgian Cheerleading Federation peut désormais se présenter comme membre du Comité Olympique et Interfédéral Belge. 

Au cours de la session académique qui a suivi l'Assemblée Générale, l'Ordre du Mérite du COIB a été décerné à Roger Vanmeerbeek.  

L’‘Athlete Friendly Education Award 2023’ a, quant à lui, été attribué au Bachelor bedrijfsmanagement - afstudeerrichting sportmanagement - (Bachelor en gestion de l’entreprise - spécialisation gestion du sport -) en cours du jour et à distance de la Vives Hogeschool. 

Lisez ci-dessous le discours du Président du COIB, Jean-Michel Saive. 

"Bienvenue à toutes et tous présents aujourd’hui à cette Assemblée Générale du COIB. Je tiens ici à remercier tout particulièrement notre partenaire Deloitte pour la mise à disposition de cet endroit magnifique. 

L'année dernière, je vous ai dit que nous sortions d'une période difficile. Nous espérions revenir à des temps meilleurs après la pandémie de COVID. Mais force est de constater que tout au long de l’année écoulée, depuis notre dernière Assemblée Générale, les défis ont été toujours plus nombreux pour notre sport et pour la société. Il y a, bien sûr, la guerre en Ukraine, un conflit sur le continent européen qui a également bien des répercussions pour le sport. En outre, toute cette période a été marquée par une crise énergétique et une inflation dont nous avons toutes et tous ressenti l'impact. 

Nous ont quittés

Et hélas, plusieurs personnes chères à nos cœurs nous ont quittés cette année. Je pense tout particulièrement à Leo Sterckx, médaillé d'argent en cyclisme à Rome en 1960. Je pense aussi à Willy Van den Bossche, archer et Olympien aux Jeux de 1980 et 1984. A Michel Coulon, cycliste et Olympien aux Jeux de 1968. A Etienne Brusselmans, ancien Secrétaire Général de la Ligue Flamande de Boxe et de la Royale Fédération Belge de Boxe et à Nicolas Ledent, ancien Secrétaire Général de la Fédération Royale Belge de Cyclisme. Je pense également à Luc Winants, Grand Maître International d'échecs. 

Je vous demande d’observer un moment de silence pour toutes les personnes qui nous ont quittés. 

2022, une année couronnée de succès 

Même si nous avons connu des moments difficiles en 2022, nous pouvons être fiers car sur le plan sportif, 2022 fut une année fantastique. Nous avons remporté 14 médailles aux CM, dont trois titres mondiaux dans les sports olympiques. Ajoutons à cela les 16 places dans le Top 8, on se rend compte combien l'avenir sportif en perspective de Paris est prometteur.

Pour les sports non olympiques également, 2022 a été une année couronnée de succès. Aux Jeux Mondiaux, le Team Belgium a ramené 20 médailles, dont 11 en or. Cela montre que la Belgique est également au top mondial dans plusieurs sports non olympiques. Le Team Belgium s'est ainsi hissée à la 7e place au tableau des médailles! 

Je voudrais m’arrêter ici un moment pour souligner la performance exceptionnelle de Bart Swings. Avec 4 médailles d'or et 1 de bronze à Birmingham, il est le quatrième athlète le plus titré de ces Jeux Mondiaux. Au total, Bart a maintenant à son palmarès 12 médailles aux Jeux Mondiaux. Cet exploit est d’autant plus exceptionnel qu'il l'a réalisé quelques mois seulement après son titre olympique dans la mass start des Jeux d'hiver de Pékin. 

Collaboration avec nos partenaires du sport de haut niveau

Si les résultats sportifs de nos athlètes ne cessent de s'améliorer, le mérite en revient aussi à nos partenaires du sport de haut niveau. C'est grâce aux objectifs ambitieux et aux efforts de Sport Vlaanderen, l’Adeps et Ostbelgien, réalisés en bonne collaboration avec le COIB que notre pays peut progresser d'année en année dans le classement international. 

L'ambition était également l'un des mots clés au cœur de l'exercice stratégique de notre Conseil d'administration l'an dernier. Je tiens ici à remercier l’ensemble des membres du Conseil d'administration pour leur dévouement et leur engagement tout au long de ces mois écoulés. 

Au cours de cet exercice, nous avons formulé plusieurs objectifs que nous voulions voir se réaliser à court, moyen et long terme. Vous avez probablement constaté que beaucoup d’initiatives ont déjà été mises en place au cours de ces derniers douze mois. Lors des Town Hall meetings trimestriels avec vous, les fédérations, nous avons eu l’opportunité d’exposer plus en détail certaines de ces actions. D’autres projets seront également passés en revue ce soir. 

Be Gold

Je pense, en premier lieu, à la prolongation jusqu'en 2032 du projet BE GOLD, dont le COIB est partenaire. BE GOLD prouve sa valeur ajoutée à chaque édition des Jeux Olympiques. A Tokyo, la délégation était composée à 65% d’athlètes issus d'un projet BE GOLD, ils ont décroché 4 des 7 médailles et 16 des 26 places dans le Top 8. Une fois encore, je tiens à remercier le partenaire BE GOLD, Sport Vlaanderen, l’Adeps et Ostbelgien ainsi que la Loterie Nationale, pour leur confiance et le soutien apporté à ce projet. 

Nouvelles commissions

En tant que COIB, nous avons la volonté d’épauler notre Conseil d'administration. Nous avons créé, à cette fin, deux nouvelles Commissions. En tant qu'Olympien, je connais l'importance d'un bon entourage. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Athletes’ Entourage Commission du COIB, calquée sur le modèle du Comité International Olympique (CIO). Son Président, Christophe Delecluse, a réuni un solide groupe d'experts chargés de formuler des conseils et des recommandations utiles pour optimiser encore davantage le soutien à nos athlètes. 

Parallèlement, avec Patrick Van Campenhout qui en assure la présidence, nous avons créé une Commission des Fédérations non-olympiques. Cette Commission concentre son action sur les besoins et les souhaits de nos fédérations non olympiques. Je voudrais remercier Christophe et Patrick pour le travail acharné qu’ils réalisent au sein de ces deux Commissions. 

Notre quatrième pilier, la promotion des valeurs olympiques

Ensemble avec le Conseil d'administration, nous avons ajouté un quatrième pilier à la maison du COIB: la promotion des valeurs olympiques. Concernant les initiatives axées sur les valeurs olympiques, je voudrais faire référence à un projet en particulier. 

Je parle du soutien du COIB à l’initiative des Urban Youth Games. Ce projet a organisé notamment sa première édition nationale il y a 2 semaines à Molenbeek en présence de 1.500 écoliers venant de 17 villes belges. C'est là un vrai exemple de ce qu’incarnent l’inclusion et les valeurs olympiques. Le COIB a la volonté de jouer un rôle majeur dans le développement futur des Urban Youth Games. Voir les yeux des enfants briller, cela n’a pas de prix.  

Il y a aussi le projet ‘She Leads’. Cette initiative a vu le jour grâce à notre Gender Equity Commission et au projet européen GAMES. Lors d'un colloque organisé en avril dernier, le COIB a présenté un plan d'action national en faveur d’une meilleure égalité des genres dans le leadership sportif. Ce plan d'action s'inspire en partie des lignes directrices du CIO et des Comités Olympiques Européens (COE). L'un des points d'action vise à atteindre un équilibre des genres au sein de notre Assemblée Générale. Nous ne pourrons atteindre cet objectif qu'avec votre soutien à tous, les fédérations. Grand merci à tous les membres de la Commission et, en particulier, à la Présidente Dominique Gavage, pour leurs efforts. ‘She Leads’ a même trouvé écho au plan international.  

Dès le début de ma présidence, j'ai dit que je voulais être un président proche des fédérations et des athlètes. J'ai eu le plaisir de rencontrer grand nombre d'entre vous sur le terrain au cours de l'année écoulée. Je vous remercie pour votre excellente collaboration. Avec deux Olympiens aux postes de président et de CEO, les athlètes sont plus que jamais au cœur de toutes les activités du COIB. Le COIB continue d'investir massivement dans le sport de haut niveau et les athlètes. Près de la moitié de notre budget annuel va directement au sport de haut niveau. 

Je voudrais ici également remercier l’Athletes’ Commission, présidée par Ann Wauters, pour leur remarquable collaboration. Citons également la Belgian Olympians Association, qui a pris un nouvel élan sous la direction de Kim Gevaert. 

Collaboration plus étroite avec le BPC 

Lorsque je pense aux athlètes, je pense non seulement à nos Olympiens mais aussi à nos Paralympiens. Quand il s’agit de nos athlètes, il ne s’agit que d’une seule et même communauté. En 2022, nous avons organisé pour la première fois un stage Team et Paralympic Team Belgium à BELEK. Un moment historique ! 

Je tiens ici à exprimer mes sincères et chaleureux remerciements à BPC, d’une part, pour leur collaboration exemplaire et aux Ministres Glatigny et Weyts, d’autre part, pour leur présence durant le stage. Nous espérons accueillir à nouveau nos Ministres des Sports à Belek en novembre prochain. 

Road to Paris 2024

Cette année, le stage sera une étape clé dans la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques de Paris. Nous allons implémenter le concept du Team Belgium Base Camp que nous avions développé et proposé ensemble avec les Ministres des Sports à Belek l’an passé. Ce projet a été établi au sein de la Plateforme Olympique, l’organe de concertation entre nos trois Ministres des Sports et le COIB. Il permettra aux athlètes de se préparer de manière optimale à l'approche des Jeux et ce, dans leur propre pays. Ce concept sera encore affiné dans les mois à venir avec vous, les fédérations, et tous les partenaires du sport de haut niveau. 

A Paris, en mars dernier, nous avons présenté notre Lotto Belgium House à l’ensemble de nos partenaires. Ce lieu d’exception sera the place to be pour les fans et les athlètes belges pendant toute la période des Jeux. Même ceux qui n'auront pas de billet pour les compétitions olympiques seront les bienvenus à la Lotto Belgium House pour vivre une expérience olympique extraordinaire. Cédric vous donnera plus de détails sur la Lotto Belgium House au cours de sa présentation. 

Dans les activités que nous organisons, il y a bien sûr eu l’évènement classique du golf : le « Golf 2 Paris ». A J-500 avant le coup d’envoi des Jeux, le 14 mars dernier, nous avons organisé au pied de l'Atomium ensemble avec l’Ambassade de France une course Relais « Terre de Jeux 2024 » avec plus de 500 écoliers. Evénement suivi deux mois plus tard, le 14 mai, du coup d’envoi de notre ‘Road to Paris’, le Lotto Team Belgium Cyclo, grande première cycliste organisée au départ de Tubize pour le grand public et en présence de nombreux Olympiens et icônes du sport belge. Je tiens à remercier une fois encore l’ensemble des partenaires et plus particulièrement la Royal Belgian Football Association et Belgian Cycling pour cette journée fantastique. 

Vous m’avez entendu prononcer le nom de Lotto à plusieurs reprises. Ce n'est pas un hasard, vous le savez, la Loterie Nationale est et reste l'un des partenaires les plus importants dans les nombreuses activités du COIB et du Mouvement Olympique en Belgique. Je tiens donc à les remercier chaleureusement ainsi que tous les partenaires qui soutiennent le Team Belgium. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible. 

Mais les Jeux de Paris ne sont pas les seuls à mériter toute notre attention aujourd’hui. Dans les mois à venir, beaucoup d'autres compétitions et stages sont prévus à l’agenda jusqu'à Paris. À la fin du mois, le Team Belgium se rendra en Pologne fort de 97 athlètes pour la troisième édition des Jeux Européens. Suivra ensuite, en juillet, l'édition été du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Maribor, en Slovénie. 

À l’automne prochain, plusieurs stages Team Belgium sont inscrits au calendrier dont les traditionnels stages jeunes en octobre et le stage Team Belgium à Belek en novembre. Début janvier 2024, nous nous préparerons pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Gangwon, en Corée du Sud, avant de se lancer dans la dernière ligne droite vers Paris. Comme vous pouvez l’entendre, l’agenda est bien chargé. Notre Directeur de sport de haut niveau, Olav Spahl, vous en dira plus sur le programme de ces différentes activités. 

La Belgique est un pays dont la réputation n’est plus à faire dans le Mouvement Olympique. Nous sommes, en effet, le seul pays à avoir eu l’honneur d’être représenté non pas par un, mais deux présidents à la tête du CIO. En tant que COIB, nous voulons continuer à jouer un rôle décisif sur la scène internationale. Nous y voyons une valeur ajoutée absolue pour atteindre les objectifs du Team Belgium. A cette fin et pour la première fois, nous avons développé une 'Stratégie Internationale' avec des objectifs précis pour positionner la Belgique et le COIB, offrir un soutien aux fédérations et aux Belges et promouvoir la Belgique en tant que pays candidat à l'organisation de compétitions internationales. Afin de vous soutenir au mieux, vous les fédérations, je vous invite donc cordialement à nous faire part de vos candidatures. 

Belgian Olympic Academy

Par ailleurs, je souhaiterais aussi remercier l’Université de Gand et de Louvain-la-Neuve pour leur collaboration dans le cadre de la Belgian Olympic Academy. L’édition 2023-2024 ne compte pas moins de 25 participants, dont de nombreux managers de fédérations mais aussi des Olympiens et des athlètes. Je tiens également à remercier les responsables de la CBAS, la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport et de SOLIMEDA, notre fondation destinée à soutenir les médaillés en difficulté financière. 

Plus tard dans la soirée, nous rendrons hommage à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. Mais je vais vous tenir en haleine pendant un moment encore. 

Je voudrais conclure par la devise olympique et le quatrième vocable récemment ajouté par le Président du CIO, Thomas Bach. Citius, Altius, Fortius, TOGETHER ! Comme vous pourrez le voir, ‘togetherness’ ou la solidarité, l’ unité est au centre de nos activités. Les réalisations que nous sommes fiers de vous présenter aujourd'hui sont le fruit d'un ‘team effort’.  

Tout cela ne serait possible sans notre Conseil d'administration, sans le Management Team et l'ensemble du personnel du COIB, sans les communautés, l’ensemble des partenaires du COIB et, bien sûr, sans vous, les fédérations. 

 J'espère déjà que nous pourrons tous continuer à construire ensemble, Citius, Altius, Fortius Together. 

Merci. Bedankt. Danke! 

Jean-Michel Saive
Président

Assemblée Générale: “Les athlètes, plus que jamais, au centre de toutes les activités du COIB.”