Logo of Team Belgium

B-WISER signifie ‘Be a Winner In elite Sport and Employment before and after athletic Retirement’. C’est un projet collaboratif soutenu financièrement par le programme Erasmus+ Sport de la Commission Européenne. Il a pour but d’optimaliser l’insertion professionnelle et la mise à l’emploi des (ex) sportifs de haut niveau. Le COIB et le BPC (Belgian Paralympic Committee) collaborent à ce projet via leur expertise de l’Athlete Career Programme (ACP).

Selon une étude il est apparu que seule une petite minorité des sportifs de haut niveau ont pu développer une carrière sportive rémunératrice. Une majorité d’anciens sportifs de haut niveau doivent donc opérer une reconversion professionnelle. On sait que cette transition sur le marché du travail va de pair avec différents défis par exemple au niveau psychologique, social, vocationnel et financier. B-WISER enquête donc sur le soutien existant aux sportifs de haut niveau avant, pendant et après cette transition. Le but est de formuler des recommandations afin d’optimaliser l’accompagnement des (ex-)sportifs de haut niveau aussi bien dans la préparation que concernant leur intégration dans un nouvel environnement professionnel.

Comment B-WISER soutient les sportifs de haut niveau

Via B-WISER, nous fournissons aux diverses instances les données de l’enquête qui leur permettront d’accompagner des (ex)sportifs de haut niveau et d’optimaliser les différentes étapes de leur carrière – en tant que sportif de haut niveau encore actif, à la préparation d’une première mise à l’emploi après la fin de la carrière sportive, et quand ils seront employés en tant qu’ex-sportif de haut niveau-. Le projet n’a pas pour but de donner des emplois à temps partiel ou des contrats de travail flexible aux sportifs de haut niveau, mais de cibler sur le développement des outils et des initiatives afin de les soutenir activement dans l’optimisation de leurs compétences requises pour préparer et prendre en main une nouvelle carrière après le sport de haut niveau.

Un des objectifs spécifiques du projet est d’identifier les compétences nécessaires aux sportifs de haut niveau pour opérer une transition réussie sur le marché du travail, et ce tant en ce qui concerne les sportifs de haut niveau que leurs employeurs potentiels. Sur base des résultats de l’étude, nous allons développer un module de formation pour les sportifs de haut niveau afin d’améliorer l’adéquation avec les employeurs dans les différents pays. Dans un premier temps, ces outils et ateliers seront proposés en Belgique via l’Athlete Career Programme d’Adecco Group et les Comités Olympique et Paralympique belges.

B-WISER est financé par la Commission Européenne grâce au programme Erasmus+ Sport. L’initiative B-WISER se base sur le projet Erasmus+ Sport project ‘Gold in Education and Elite Sport (GEES)’, co-coordonné par la VUB, dans lequel on a enquêté comment une carrière duale études et sport de haut niveau se déroule et peut être optimalisée.

Les sportifs de haut niveau, une plus-value pour les entreprises

Les réunions de groupes  spécifiques s’inscrivent dans la troisième phase du projet et ont pour objectif de mettre en place la perspective des employeurs sur l’employabilité et la mise au travail des (ex)sportifs de haut niveau. Les réunions de groupes seront organisées dans les six pays participants avec des employeurs issus de différents secteurs et domaines (entreprises, pouvoirs publics, responsables politiques, monde sportif). Lors de ces réunions, nous demanderons aux employeurs pourquoi ils n’ont déjà pas engagé de (ex)sportifs, leur avis sur la plus-value potentielle de sportifs de haut niveau pour leur organisation et quelles initiatives ils (peuvent) prendre afin d’optimaliser l’employabilité et la mise au travail des sportifs de haut niveau. De cette manière, B-WISER s’assure la participation indispensable des employeurs qui pourront assister les anciens sportifs de haut niveau dans le développement d’une nouvelle carrière après celle dans le sport de haut niveau !

Une initiative de la Vrije Universiteit Brussel

L’initiative de B-WISER est venue de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Sous l’autorité du Prof. Paul Wylleman et du Dr Koen De Brandt, la VUB coordonne cette collaboration de deux ans entre 13 partenaires et 39 experts issus de 6 pays membres de l’Union Européenne (Belgique, Allemagne, Italie, Slovénie, Espagne et Suède). Le consortium de l’étude est composé aussi bien d’universités, de Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques (par ex. le COIB et le BPC pour la Belgique), de centres sportifs de haut niveau, d’experts en orientation professionnelle (par ex. l’Athlete Career Programme du Groupe Adecco), d’experts en recrutement et HR (par ex. Kapito, Unizo) que d’experts en sport de haut niveau internationaux (par ex. CIO et CIP).