Logo of Team Belgium

Gert Van Looy, chef de mission du Team Belgium, nous dresse un bilan intermédiaire (réalisé ce mardi midi, 23 juin) de la situation de notre équipe à 8 jours de la Cérémonie de clôture des Jeux Européens qui se déroulent pour le moment (du 12 au 28 juin) à Bakou. Avec 7 médailles et plusieurs places dans le Top 8, notre délégation a vécu des moments de gloire mais aussi quelques expériences plus difficiles. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour cette première édition continentale et ce, tant sur les plans sportifs que logistiques. Rarement une organisation de Jeux aura atteint ce niveau d’excellence, permettant ainsi aux athlètes et aux accompagnateurs de se focaliser entièrement sur leurs compétitions.

Gert Van Looy, pouvez-nous nous dresser un bilan intermédiaire de la situation du Team Belgium à quelques jours de la fin des Jeux ? Et tout d’abord où en sommes-nous au niveau des médailles ?

Commençons par l’or dans ce cas ! Notre trio belge, composé de Kaat Dumarey, Julie Van Gelder et Ineke Van Schoor, est monté – à trois reprises - sur la plus haute marche du podium en Acrogym (en All-Around, en Balance et en Dynamyc). Ce sont elles qui obtinrent d’ailleurs la deuxième médaille belge aux Jeux Européens que nous avons prise à Bakou, après la très belle médaille de bronze décrochée par Si Mohamed Ketbi en taekwondo (-58 kg) mardi, 16 juin. Cette médaille fut importante dans le sens où elle a ‘libéré’ notre délégation qui a dû attendre quatre jours avant de voir un de ses athlètes monter sur le podium. 

La troisième médaille est venue du duo mixte en gymnastique acrobatique avec la toute jeune Yana Vastavel, 15 ans, et Solano Cassamajor, 19 ans, qui sont - également à trois reprises - montés sur la 2e marche du podium.
Sept médailles donc jusqu’à ce jour : 3 en or, 3 en argent et 1 en bronze!

Si je passe les autres épreuves en revue, cela donne ceci :

En Tir à l’arc, Robin Ramaekers a terminé en 16e de finale. "Je suis satisfait de ma compétition. J’ai tiré un 29 et deux fois un 28, ce n’est pas mal du tout. Mais mon adversaire a fait mieux. “

Notre boxeur Anas Messaoudi (en – de 69 Kg) est passé tout près de sa sélection en 1/16èmes de finale, il a échoué à un petit point près face au Moldave V. Belous. Quant à Dodji Kodjo Ayigah (en – de 52 Kg) qui avait été dispensé des 32èmes de finales, il a été éliminé par le Slovake V. Tanko. Tous deux, Anas et Doji, ont beaucoup appris de cette expérience.

En Canoë / Kayak, les épreuves se sont déroulées à 5 heures de route de Bakou, sur le plan d'eau de Mingachevir (situé à plus ou moins 300 km de Bakou). Jonathan Delombaerde a pris la 9ème place de la finale A du 200m en kayak monoplace (K1), Laurens Pannecoucke a fait la 8ème place du 5.000m et termine 12ème du 1.000m (K1). Lize Broekx se place quant à elle 10ème du 500m (K1) et fait surtout une très belle 6ème place au 5.000m (K1).

Pour ce qui est du cyclisme, ils sont venus en nombre à Bakou et dans différentes disciplines. Aujourd’hui, nous pouvons déjà faire le bilan du Mountain Bike qui s’est déroulé – au détriment de Belges – dans des conditions climatiques extrêmes avec des température de plus de 40° au soleil. Jeff Luyten, déjà souffrant la veille de l’épreuve, a été contraint à l’abandon. Quant à Sven Nys qui ne supporte pas ces fortes chaleur, il a terminé sa course, dans la fournaise, à la 23ème place. 

En contre la montre, Ann-Sophie Duyck fait une belle prestation en terminant à la 7ème place.
Sur route, nos dames se placent entre la 12ème et la 51ème place lors de la course du 20 juin dont le départ fut donné à midi sous un soleil de plomb. Chez les hommes, Tom Boonen termine 6ème de l’épreuve et a échoué à une poignée de secondes des quatre premiers. Jens Keukeleire, un moment à l’attaque dans l’avant-dernier tour, est 19ème. Bart De Clercq a dû lâcher prise dans le dernier tour et a terminé 43ème. Tiesj Benoot, Stijn Vandenbergh et Maarten Wynants ont abandonné en cours d’épreuve.

La gymnastique acrobatique a déjà été évoquée. Mais la gymnastique artistique a également fait de très belles prestations. En effet, l'équipe féminine de gymnastique artistique a terminé à la 10e place, sur vingt-cinq. Lisa Verschueren était au pieds du podium, soit 4ème, à la finale par engins dans l'exercice au sol ce samedi 20 juin. Gaelle Mys, a fait une superbe 6ème place en finale du All-Around l’avant-veille. Cindy Vandenhole du haut de ses 16 ans n'était pas trop déçue par sa première expérience chez les seniors. Jimmy Verbaeys, Gilles Gentges et Luka Van den Keybus ont obtenu 162,729 points à l'issue du concours masculin par équipes, ils ont terminé à la 18e place (sur 26). L'objectif de la Belgique était d'atteindre la barre des 160 points. L'autre souhait était de placer un gymnaste en finale du concours individuel. Les deux objectifs sont atteints et Jimmy Verbaeys termine 16ème en finale All-around. En Trampoline, Ben Van Overberghe occupe la 18ème place.

Cinquième du kumite (-61kg) de karate, qui réunissait les 8 meilleures européennes, Nele De Vos n'a pas démérité, même si une place en demi-finale semblait possible. Elle avait commencé par battre l'Espagnole (Colomar) qui l'avait battue à l'Euro. C'était inattendu. Ensuite, la Française Ignace, ancienne championne du monde et championne d'Europe, était trop forte. C'est la meilleure aujourd'hui en Europe. Dans le match contre la Slovène Ristic, elle a pris des risques et en fin de compte elle termine 5ème de l’épreuve.

Jean-Michel Saive nous a tous régalé et… charmé en jouant un très beau match et en se qualifiant pour le deuxième tour du simple messieurs du tournoi de tennis de table en battant le Russe Kiril Skachkov, 27 ans, 23e au classement européen ! Au deuxième tour, il s’est honorablement incliné face à Kristian Karlsson, 20ème au classement européen. Peu de temps avant, Cédric Nuytinck et la jeune Lisa Lung avaient été éliminés au premier tour.

En Taekwondo, outre la belle médaille de bronze de Si Mohamed, notre champion du monde (en – 63) Jaouad Achab, fatigué en arrivant à Bakou, a été éliminé au premier tour du tournoi ou il était aligné en - 68. Même chose pour Indra Craen qui, malgré le fait qu’elle fut reprise en repêchage, ne parvint pas à monter sur le podium.

En Tir, notre porte-drapeau et médaillé olympique de Londres, Lionel Cox, gêné – comme tous les autres concurrents - par le vent fort qui soufflait sur les stands de tir à Bakou prit la 19ème place des qualifications au tir à la carabine à 50m couché. Seuls les 8 premiers pouvaient disputer la finale. Ni Stephanie Vercrusse, ni Manon Hamblenne ne sont parvenues à se qualifier pour une finale dames dans l’une ou l’autre des épreuves disputées.

Trentième du triathlon, le 14 juin, Peter Denteneer n'a pas réussi la performance qu'il espérait. La veille, notre triathlète Claire Michel a réussi la meilleure performance en décrochant une belle 8ème place. Sofie Hooghe s'est classée 23ème et Charlotte Deldaele 24ème de ce même triathlon.

Notre équipe féminine de volley est toujours en course. Les filles se sont battues pour chaque point. Pour les Tigers, cet effort leur garanti une place en quarts de finale. Le 23 juin, elles seront face à la Serbie. Les Red Dragons ont également lutté pour chaque point. Lundi, ils se sont inclinés face à l’Allemagne dans leur cinquième et dernier groupe de compétition avec 3-0. Les jeunes Red Dragons peuvent être fiers de leur tournoi réussi.

En natation, il y a dix Belges au total qui entrent en action. A Bakou, la compétition de natation est réservée aux juniors (U17-18). Les neuf Belges qui ont participé aujourd’hui, ont déjà pris un bon départ.

Mardi, au deuxième jour de compétition du tournoi de badminton des Jeux Européens à Bakou, le duo mixte belge Floris Oleffe et Steffi Annys n’ont pas réussi leur deuxième match en double. Jeudi, ils joueront contre les Polonais Pawel Pietryja et Aneta Wojtkowska (BWT 78).

Steffi Annys et Flore Vandenhoucke ont débuté le tournoi de badminton des Jeux Européens en remportant le double dames. Elles participent aujourd’hui dans le groupe A face aux sœurs bulgares Stefani et Gabriela Stoeva, 14e au ranking mondial et favorites à Bakou.

En badminton Lianne Tan comme son frère Yuhan débutent leur compétition par une victoire.

Ceci étant dit, les Jeux ne sont pas finis et nous attendons encore beaucoup de très belles choses et quelques bons résultats pour les sports qui doivent encore entrer en compétition d’ici la fin des Jeux. Nous aurons encore de beaux moments à vivre avec le Badminton, le Basket-ball 3x3, le BMX, l’Escrime, le Judo et la Natation. Je vous donne donc rendez-vous après la cérémonie de clôture après le 28 juin.