Le Comité d’Organisation des premiers Jeux Européens de Bakou 2015 a accueilli, les 16 et 17 mars, le deuxième (et dernier) séminaire ‘communication’ à l’attention des Comités Nationaux Olympiques Européens et d’un représentant de la presse nationale du pays concerné. Michal Kisielewicz, rédacteur au service des sports de Belga News Agency accompagnait Luc Rampaer, Communication Manager du COIB. Tous deux furent impressionnés par le professionnalisme et l’ampleur de l’organisation mise en place.
54 délégués issus des quatre coins d'Europe se sont ainsi rendu à Bakou pour une visite de sites et une séance plénière portant sur la communication (au sens large du terme).
Plus de 1.000 journalistes de toute l'Europe sont attendus à Bakou pour les Jeux Européens de 2015, ainsi que des responsables de communication de chaque Comité National Olympique (50 pays participants). La date limite d'accréditation a été postposée au vendredi 3 avril pour la presse. Pour l’instant, notre pays a enregistré les accréditations d’un rédacteur et d’un photographe de l’agence Belga. En télé, c’est Sport10 qui a acheté les droits de retransmissions pour notre pays et les images des Jeux Européens seront disponibles sur Proximus ou via Telenet. Il n’est pas exclu que d’autres médias nous rejoignent pour vivre, sur place, le moment historique des remises des premières médailles européennes...
« Le Team Belgium sera composé de plus ou moins 110 athlètes issus de 16 sports différents. Nous serons présents, dans la plupart des disciplines sportives, avec nos meilleurs athlètes. Pour certaines disciplines des sélections directes ou indirectes seront possibles pour les JO de Rio 2016 » nous rappelle le chef de Mission, Gert Van Looy.
Mme Jayne Pearce, responsable – comme aux JO de Londres 2012 – des Opérations de presse de Bakou 2015, déclara: "Ce séminaire est une occasion unique pour nous d'informer les CNO européens et les médias au sujet des Jeux Européens. Bakou 2015 fonctionnera différemment que les Jeux Olympiques. C’est ainsi que avons fait une simulation sur la manière dont le nouveau concept de ‘I-Zone’ fonctionnera à Bakou 2015. La ‘I-Zone’ remplacera la Zone Mixte et les salles de conférences de presse des médias que l’on retrouve traditionnellement sur les sites pendant les Jeux Olympiques. Notre objectif : plus d’efficacité et de flexibilité !"
Plus de 6.000 athlètes seront en compétition durant 17 jours cet été, en présence des journaux, des sites Web, des radios et des chaînes de télévision qui se sont engagés à couvrir les premiers Jeux Européens. D’après les premières estimations la diffusion de ces Jeux sortira du cadre strictement européen pour être diffusés partout dans le monde. Ils toucheront certainement plus d’un milliard de personnes répartis sur les cinq continents.