Logo of Team Belgium

Le patineur de vitesse et patineur inline Bart Swings est le lauréat de la 95e édition du Trophée national du Mérite sportif. Le champion européen, mondial et olympique en départ groupé a eu l'honneur de recevoir le prix le 20 décembre à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Un athlète ne peut recevoir ce trophée qu'une seule fois au cours de sa carrière.

Champion olympique de la mass-start (départ groupé) l’an dernier aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Bart Swings a été sacré cette année champion du monde du départ groupé en mars à Heerenveen, où il a aussi décroché le bronze sur le 1500 m. Le Louvaniste a aussi ramené cinq médailles, dont trois en or, des Mondiaux de roller cet été à Montecchio Magiore en Italie.

Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense un/une athlète ou une équipe sportive belge qui s’est particulièrement bien comporté(e) au cours de l’année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu’une seule fois dans une carrière. Un jury, composé d’anciens champions sportifs, élit chaque année le/la lauréat(e).

Successeur de Remco Evenepoel, Bart Swings est seulement le troisième spécialiste des sports d’hiver à inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse récompense, près de 60 ans après Michelle Lannoy et Pierre Baugniet, patineurs artistiques sacrés en 1947, qui avaient été les premiers athlètes belges à décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver.