La Brabançonne a résonné samedi au Palais des Médailles situé à côté du stade olympique de Pékin lorsque Bart Swings a reçu sa médaille d'or du départ groupé de patinage de vitesse des Jeux Olympiques de Pékin quelques heures plus tôt.
"C'est un moment riche en émotions d'entendre la Brabançonne. C'était déjà particulier lors du dernier Euro mais ici, c'est encore un niveau au-dessus. J'ai déjà eu ma compagne, mes parents et mon coach Jelle Spryut au téléphone. Tout le monde est évidemment très fier.
"À Pyeongchang, j'avais reçu directement ma médaille sur la patinoire. Maintenant, je peux vivre ce moment depuis le Palais des Médailles. Je n'ai pas les mots."
Le nouveau champion olympique du départ groupé a également eu une pensée pour la centaine de personnes qui ont suivi sa course sur grand écran dans son village. "J'ai remarqué que c'était très animé. J'ai senti le soutien de toutes ces personnes. Il n'y a rien de plus beau que de leur offrir cette médaille en retour. Je n'ai jamais vécu un moment aussi beau."
Belga