Bart Swings et Sandrine Tas ont remporté le marathon de roller de la World Inline Cup (WIC) à Funchal, sur l'île portugaise de Madère, dimanche. Swings a devancé au sprint l'Allemand Felix Rijhnen et le Portugais Diogo Marreiros Tas était entourée sur le podium par la Mexicaine Valentina Cartagena et l'Allemande Josie Hofmann.
Les deux vainqueurs belges sont issus de la solide équipe Powerslide, qui a dominé les épreuves. La course, dix-sept tours sur un parcours plat de 2,6 km avec départ et arrivée sur l'Avenida San Carneiro, a vu en action les fortes sélections de France et d'Allemagne. Powerslide a durci les courses en imprimant un rythme élevé. Chez les hommes surtout, il y a eu beaucoup d'échappées.
Le deuxième Belge chez les messieurs, Jason Suttels, a effectué un excellent travail mais a terminé en dehors du top 10. Dans les épreuves sur piste, qui ont précédé le marathon, vendredi et samedi, Suttels a remporté la course par élimination et la course aux points.
Tas a également remporté les premiers prix de ces deux longues distances (élimination et course aux points). Elle a annoncé qu'elle ne participera pas aux championnats d'Europe de roller, qui se dérouleront à Canelas (Portugal) du 18 au 25 juillet. Elle veut se qualifier pour les épreuves de patinage de vitesse des Jeux Olympiques d'hiver de l'année prochaine à Pékin (4-20 février).
La prochaine course du WIC aura lieu le 25 septembre à Berlin. Les manches d'Ostrava (Tchéquie), Harbin (Chine), Zandvoort (Pays-Bas) et Barranquila (Colombie) ont été annulées pour diverses raisons.
Belga