Bart Swings a décroché la médaille d'argent du marathon des championnats du monde de roller, dimanche à Barcelone. Le Louvaniste a terminé 2e derrière le Français Nolan Beddiaf sur le Passeig de Gràcia. L'Allemand Felix Rijhnen, titré en 2018, a pris la 3e place.
Les belges avaient comme stratégie d'en faire une course difficile. Tim Sibiet, Jason Suttels et Indra Médard étaient généralement en tête du peloton avec Swings. Le tour de huit kilomètres, dans le vieux centre de Barcelone, n'était pas assez sélectif. Avec beaucoup de lignes droites et de trop petites montées, le parcours ne laissait que peu d'espoir aux échappés. Au dernier passage, Swings menait le peloton. "Mon sprint était bon. Mais j'avais tout un tournoi dans les jambes. Quand la dernière partie est arrivée, c'était difficile", a déclaré Swings, très content d'avoir pu terminer ces championnats avec sept médailles.
La Belgique quitte les Mondiaux 2019 avec douze médailles (6 en or, 2 en argent et 4 en bronze), dont sept pour Bart Swings. C'est la meilleure moisson belge aux Mondiaux, mieux que les neuf médailles décrochées aux Mondiaux d'Ostende en 2013. La Belgique est 2e du tableau des médailles derrière la Colombie.