Bart Swings serait "content" avec une nouvelle médaille olympique, mais il visera l'or dans le départ groupé (mass start), l'épreuve dont il est le champion en titre. Le patineur l'a confié lors d'une conférence de presse au village olympique de Milan, jeudi, à trois jours de son entrée en lice avec le 5.000m.
Swings commencera son programme avec le 5.000m dimanche, le poursuivra avec le 10.000m le 13 février et le terminera avec le mass start, sa discipline favorite, le 21 février. "Je trouve cela bien d'avoir cette structure", a expliqué Swings. "J'aurai du repos, mais en même temps, ici, au village olympique, je pourrai maintenir ma forme. Ce ne seront certainement pas des vacances", a-t-il souri. "Je vois le 5.000m et le 10.000m comme un incitant en vue du mass start. J'ai fait quelques belles courses cette année, mais c'était très variable et il est apparu clairement que le gros objectif, c'est le mass start. S'il y a une épreuve où je peux viser une médaille, c'est celle-là."
Après l'argent à Pyeongchang en 2018 et l'or à Pékin il y a quatre ans, Swings visera une troisième médaille olympique. "Je serai certainement content avec une médaille, mais je viens pour l'or, c'est clair. Ce n'était pas différent à Pékin. Mais je sais aussi que cela dépend de comment la course se déroule, de comment j'ai pu exécuter mon plan. Si j'exécute mon plan du mieux possible, je n'aurai rien à me reprocher."
Swings a connu une fin de préparation un peu perturbée par une maladie. "Ce n'est pas que j'ai manqué des entraînements, mais ils étaient moins lourds que ce qu'on avait prévu. C'est aussi pour ça que mon week-end à Inzell (fin janvier, ndlr) n'était pas très bon. Mais cela va mieux de jour en jour, je suis content", a-t-il indiqué.
Belga
