Bart Swings a terminé à la 7e place du 5.000 mètres, sa première épreuve de patinage de vitesse dans ces Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, dimanche sur l'Anneau national de patinage de vitesse de la capitale chinoise. La victoire est revenue au grand favori le Suédois Nils van der Poel.
Bart Swings a affronté le détenteur du record du monde suédois, Nils van der Poel, dans la dixième et dernière épreuve. Notre compatriote est parti très vite mais n'a pas pu maintenir ce rythme élevé. En 6:16.90 (+8.06), il a terminé à la septième place.
"J'aurais bien voulu faire mieux. Ce n'était pas mon meilleur 5km de la saison. J'ai bien commencé, mais à mi-chemin j'ai perdu le contrôle.".
Bart Swings était considéré comme un outsider pour le bronze. Il savait à l'avance qu'il devrait faire la course parfaite pour gagner une médaille.
"Mais même dans ce cas, cela aurait été difficile. Sur une piste de basse altitude, mon meilleur temps est de 6:12, alors qu'ici, il fallait 6:09 pour obtenir une médaille. Physiquement, je vois que je suis bien. C'est de bon augure pour la suite!".
Son record de Belgique sur la distance est fixé à 6:08.76 depuis le 21 décembre dernier, une performance réalisée le 3 décembre dernier sur l'anneau très rapide de Salt Lake City aux États-Unis.
Vice-champion olympique à Pyeongchang en 2018 de la course départ groupé (mass-start), Swings avait terminé 4e du 5.000 m à Sotchi en 2014 et 6e de cette même épreuve en 2018.