Le champion olympique Bart Swings a remporté la Coupe du monde de mass start à Heerenveen pour la troisième année consécutive. Cette victoire est intervenue après les numéros européens et olympiques sur cette piste. Dans un stade Thialf plein à craquer, il a également décroché l'argent dans le 5 000 mètres et la quatrième place dans le 1 500 mètres.
Lors de la finale de la Coupe du monde de cette saison, dimanche à Heerenveen, où il a célébré la quatrième victoire finale de sa carrière, une atmosphère de carnaval régnait. Il était important de garder la tête froide. Les démarrages de l'Allemand Felix Rijhnen et une longue attaque du Danois Viktor Hald Thorup n'ont pas fait peur au Louvaniste.
Bart Swings a gardé son calme. A deux tours de la fin, il ne reste plus que l'Italien Andrea Giovannini et le Néerlandais Jorrit Bergsma pour s'imposer. Avant même le dernier virage, qui s'appelle depuis samedi le virage Sven Kramer, Swings avait pris l'avantage. Trente mètres avant la ligne, les bras se lèvent. "Merci Thialf", fut sa première réaction. "Je pense que c'est magnifique."
Avec sa dernière victoire en Coupe du monde, Bart Swings conclut sa saison en beauté. "C'est un peu difficile maintenant de déterminer mon prochain objectif. En tant que champion olympique, je me concentrerai toujours sur la mass start, mais avant tout, je veux continuer à me développer en tant que patineur", a-t-il conclu.
Belga