Troisième du 'départ groupé' (mass-start), samedi, Bart Swings que l'on n'attendait pas à pareille fête, a remporté le premier 5000 mètres de sa carrière en Coupe du monde, dimanche lors de la troisième et dernière journée de la manche de Tomakomai, au Japon. Le Néerlandais Patrick Roest, champion du monde allround et vainqueur de la manche précédente à Obihiro, gêné par une petite pluie fine mais surtout par des bourrasques de vent, a dû se contenter de la 3e place en 6:37.327, après avoir pourtant tout tenté pour l'emporter.
Auteur d'un temps moyens de 6:34.85 (Roest avait gagné en 6:13.01 à Obihiro), Swings devance de 2 secondes le Norvégien Sverre Lunde Pedersen, deuxième en 6:36.865. Le Belge, dont c'est le sixième succès en Coupe du monde, mais le premier sur la distance, a ainsi assuré sa place dans le Groupe A lors de la prochaine manche en Pologne, dans deux semaines.
Swings, seulement quatorzième et avant-dernier à Obihiro, a longtemps tourné en 31 secondes par temps sec au Highland Sports Center, dans la première série qui l'opposait au modeste russe Zacharov (4e en 6:37.641), avant de faiblir un peu à partir des 4200 mètres.