Les rameurs Tim Brys et Niels Van Zandweghe en ont surpris plus d'un en décrochant le bronze dans le deux de couple poids légers aux Mondiaux de Plovdiv en Bulgarie ainsi que la première place du classement final de la Coupe du monde cette année. Dans deux ans lors des Jeux Olympiques de Tokyo, les objectifs seront donc élevés pour la paire belge qui avait manqué les JO de Rio en 2016 car la Belgique ne pouvait aligner qu'un seul bateau en aviron. "La concurrence sera rude", préviennent les deux hommes qui rêvent de podium alors qu'ils se préparent à Lanzarote lors du stage organisé par le COIB.
Brys et Van Zandweghe sont désormais conscients d'avoir conclu une excellente saison, valorisée par le bronze mondial. "Je n'ai pas réalisé tout de suite ce que nous venions de faire", se souvient Van Zandweghe. "Mais j'ai compris assez rapidement que nous avions réalisé quelque chose de spécial. Nous sommes très fiers de ce résultat".
"Moi, j'ai immédiatement dit:'Nous avons écrit une page de l'Histoire", a rétorqué Brys. "Nous savions que nous étions capables de le faire. C'était beau de voir autant de gens partager ce moment avec nous. Nous sommes contents d'avoir pu valoriser l'aviron belge."
Malgré ces résultats prestigieux, les deux acolytes restent lucides avant d'aborder les prochains objectifs de leur carrière, à commencer par les Jeux de Tokyo. "Nous sommes tous très proches. Le plus important sera d'aller en finale. Ensuite, tout sera possible", estime Brys. "Mais pour aller en finale, il faudra être parfait. Les détails seront déterminants tout comme la forme du jour. Nous disputerons nos premiers Jeux et nous manquerons donc un peu d'expérience mais nous avons tout de même quelques championnats du monde et d'Europe derrière nous."
Pour entretenir leurs rêves de podium au Japon, Brys et Van Zandweghe devront tout d'abord se qualifier pour les Jeux Olympiques. Le duo belge aura une première occasion de le faire l'année prochaine lors des Mondiaux de Linz en Autriche (du 25 août au 1er septembre). "Nous devrons terminer dans le top 7 pour nous qualifier", indique Van Zandweghe. "Ce sera la compétition la plus importante de l'année, une épreuve à vivre en fonction de Tokyo. Nous signerions pour une septième place et la certitude de décrocher ce ticket. Si nous échouerons lors de ce premier rendez-vous, nous aurons encore l'occasion de nous qualifier via l'Euro ou le tournoi de qualification olympique."