Logo of Team Belgium

Le 21 août, au Topsporthal de Gand, Gert Van Looy, chef de mission pour Buenos Aires 2018, a présenté les athlètes du Team Belgium qui participeront à la troisième édition d’été des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Du 6 au 18 octobre inclus, la capitale argentine accueillera 4.000 jeunes athlètes de haut niveau âgés de 15 à 18 ans et issus de 206 pays.

Le Team Belgium compte aujourd’hui 30 athlètes dans 18 sports. La sélection définitive aura lieu fin août.

Gert Van Looy, Games Manager : “Pour les jeunes athlètes, les Jeux Olympiques de la Jeunesse constituent un aboutissement sportif. Cette expérience internationale acquise lors de compétitions multidisciplinaires est importante pour eux. Pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse, les athlètes sont en contact avec d’autres jeunes pratiquant d’autres sports, issus d’autres pays. Ils y apprennent aussi les valeurs olympiques. Les athlètes résident, en effet, au village olympique et, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ils apprennent les traditions des Jeux Olympiques.

Ce sont des expériences particulièrement enrichissantes pour des jeunes sportifs d’élite au plus haut niveau international. En tout cas, c’est ce que les athlètes souhaitent.”

Au programme de ce 21 août, un entraînement, une rencontre et un teambuilding pour les jeunes athlètes et leurs coaches.

Arthur Van Doren et Toma Nikiforov, dont la route pour les Jeux Olympiques est passée par les Jeux Olympiques de la Jeunesse, sont venus encourager les jeunes athlètes et témoigner de leur expérience lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il y a huit ans, en 2010, les deux athlètes participaient à la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. Toma Nikiforov y remporta l’argent en judo et Arthur Van Doren le bronze avec l’équipe de hockey.

Buenos Aires 2018Buenos Aires est la première ville sud-américaine organisatrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Des sports nouveaux, innovants comme l’escalade, la danse sportive, le karaté, le roller font leurs débuts olympiques. Il y aura aussi des compétitions de BMX freestyle, de kitesurf, de beachhandbal et de cross-country.

Des JOJ aux JOL’athlète Arnaud Art, les hockeyeurs Dimitri Cuvelier, Arnaud Flamand, Alexander Hendrickx, Dorian Thierry, Arthur Van Doren, le judoka Toma Nikiforov et le cavalier Nicola Philippaerts ont participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour en 2010.
Le nageur Basten Caerts, taekwondoïste Ketbi Si Mohamed, eux, ont fait leur entrée olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin en 2014.

Trois éditions d’été et deux d’hiverLes Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une initiative de Jacques Rogge, ancien président du CIO.

La première édition d’été s’est déroulée en 2010 à Singapour. En 2014, c’est Nankin, en Chine, qui a organisé la deuxième édition d’été. Pour l’édition d’hiver, Innsbruck a été, en 2012, la ville hôte pour la première édition et Lillehammer a pu accueillir la deuxième édition en 2016. En 2020, c’est la ville de Lausanne qui accueillera la troisième édition d’hiver.