Logo of Team Belgium

Le 23 juin, le Mouvement Olympique mondial célèbre l’Olympic Day. Objectif de cette Journée Olympique: promouvoir le Mouvement Olympique et ses valeurs. “#LetsMove” est le thème de cette année. Le COIB et le Team Belgium s’associent à cette célébration et vous invitent à y participer. 

En collaboration avec l'OMS, “#LetsMove” vise à mettre en évidence les effets positifs du sport sur la santé physique et mentale et à inspirer le monde à bouger plus chaque jour. 

Alors que le monde bouge plus vite que jamais, les gens bougent de moins en moins. Des travaux de recherche ont montré qu’un adulte sur quatre et plus de 80 % des jeunes n’atteignent pas les niveaux d’activité minimum recommandés pour une santé optimale (OMS, 2022). Le manque de temps dans la journée est l’une des raisons les plus souvent invoquées, pourtant bouger seulement 30 minutes par jour a des avantages significatifs pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. 

“#LetsMove” avec le Team Belgium  

Lors de la Journée Olympique, de très nombreux athlètes du Team Belgium bougeront aussi et rejoindront des athlètes olympiques du monde entier dans un séance d’entraînement online de 30 minutes via une invitation numérique du CIO. 

Vous aussi, vous pouvez participer! Surfez sur Olympics.com et suivez les instructions.  

Bougeons et inspirons le monde à nous suivre! 

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB: “En cette Journée Olympique, nous célébrons la mission du Mouvement Olympique qui vise à rendre le monde meilleur grâce au sport. Le sport maintient notre corps et notre esprit sains et forts. Le sport nous inspire à toujours donner le meilleur de nous-mêmes, il nous fait rêver, apporte de la joie et nous rassemble. Je souhaite à toutes et tous un formidable Olympic Day.” 

Historique de la Journée Olympique 

C'est en 1947, lors de la 41e Session du Comité International Olympique à Stockholm, que le docteur Josef Gruss, membre du CIO en Tchécoslovaquie, a présenté un rapport sur la célébration d'une Journée Olympique mondiale qui serait avant tout une journée de promotion de l'idéal olympique. Le projet a été adopté quelques mois plus tard, à l'occasion de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont été chargés d'organiser cet événement et ont été invités à choisir une date entre le 17 et le 24 juin, célébrant ainsi la création du Comité International Olympique le 23 juin 1894 à la Sorbonne à Paris, date à laquelle Pierre de Coubertin a fait revivre les Jeux Olympiques. 

La première Journée Olympique 

La première Journée Olympique a été célébrée le 23 juin 1948. À cette occasion, Sigfrid Edström, président du CIO de l'époque, avait transmis un message aux jeunes du monde entier. Le Portugal, la Grèce, l'Autriche, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Uruguay, le Venezuela et la Belgique s’étaient alors associés pour lancer et organiser la Journée Olympique dans leurs pays respectifs.