Logo of Team Belgium

Aux Jeux Européens de Bakou, elle a terminé à une jolie 8ème place. En 2016, elle a remporté l’argent au ITU Triathlon World Cup de Chengdu et a participé aux Jeux Olympiques à Rio. Il s’agit de Claire Michel, qui va participer au triathlon du CE à Glasgow du 1er au 12 août.

Après des détours par le football, le tennis, la danse, le basket et la gymnastique, Claire Michel a découvert le triathlon en 2012.

Claire Michel : «J’ai commencé le triathlon vers mes 24 ans en fin 2012 après avoir mis un terme à ma carrière d’athlétisme en fin 2011. J’ai commencé à travailler temps plein pour la Chambre de Commerce des États-Unis à Bruxelles (AmCham Belgium) et j’ai rejoint un club de triathlon local (le BTC- The Brussels Triathlon Club) principalement pour des raisons sociales et pour maintenir la forme. Mais après 1 à 2 triathlons, j’y ai vraiment pris goût et un contact de la ligue belge francophone de triathlon m’a proposé de poursuivre le triathlon comme élite. J’ai suivi ses conseils à condition que nous visions Rio 2016.”

Un triathlon olympique comprend 3 disciplines : 1.500m de natation, 40km de cyclisme et 10km de course.

Claire Michel : «L’avantage d’avoir 3 disciplines est que les entraînements sont variés et 2 des 3 sont des sports “portés” (sans choc au corps comme la course à pied). Cela permet aussi d’avoir plusieurs sources de progression.»

Claire Michel s’entraîne plus ou moins 25 à 30 heures par semaine à raison de 2 à 3 entraînements par jour. Souvent 6 fois par semaine pour la natation, 6 à 7 fois pour la course à pied (65 - 85 km) et 4 à 5 fois en vélo (325 - 375 km).

Claire Michel «La saison de triathlon consiste en 15 à 18 courses de mars à novembre, dont l’objectif est d’être constant tout au long de la saison avec l’accent sur quelques compétitions plus importantes comme les championnats du monde (nommé La Grande Finale, la dernière dans les World Series) et les championnats d’Europe. Les entraînements la semaine avant une courses sont presque toujours les mêmes, par contre le bloc d’entraînement 2-3 semaines avant une course sera un peu plus spécifique à la course qui approche (par exemple des côtes si le parcours est fort vallonné, ou plus de natation en eau libre si la course est dans l’océan).

La répétition constante des mêmes entraînements, la répétition et la routine m’aident à me concentrer sur l’effort que je dois fournir.

Les Jeux Olympiques Tokyo en 2020 sont encore loin mais néanmoins très présent dans la vie quotidienne d’un triathlète. La période de qualification a commencé en mai 2018 et s’étend jusque mai 2020, donc à chaque course il y a des points à engranger.

Claire Michel : «Comme pour toutes les courses, mon objectif est d’exécuter chaque discipline au meilleur de mes capacités. Quand j’arrive à me concentrer sur chaque partie de la course petit à petit souvent les performances suivent. Ceci dit, en 2017 j’étais 5ème aux championnats d’Europe distance olympique et 4ème sur la distance sprint, donc le goût d’un podium me tente très fort.