Logo of Team Belgium

Lotte Kopecky a remporté le sprint du groupe des leaders samedi aux championnats du monde féminins de cyclisme sur route samedi à Wollongong cela ne lui a rapporté la médaille d'argent. Annemiek Van Vleuten a surpris tout le monde en attaquant dans le dernier kilomètre avant de résister jusqu'au bout.

La Belge était énormément déçue. "C'était la chance de ma vie. C'est très dommage de manquer une telle occasion. J'ai le sentiment d'avoir perdu la médaille d'or. La médaille d'argent n'est pas suffisante." Après le regroupement des huit poursuivantes sur les cinq leaders à l'entame du dernier kilomètre, la Belge était confiante.

"Quand nous sommes rentrées dans le dernier kilomètre, je pensais encore : "Vos est absente, c'est la chance de ma vie. Si Annemiek (van Vleuten) ne place pas cette attaque, je serais championne du monde. C'est aussi simple que cela. Je gagne le sprint largement. C'est dommage, vraiment dommage."

Quand Van Vleuten a attaqué, Kopecky a hésité. "Il y avait aussi Persico (l'Italienne) qui n'est pas non plus lente. Je savais que si je faisais l'effort derrière Van Vleuten, c'est Persico qui gagnait. Van Vleuten est partie avec tellement de vitesse en venant de derrière. Même si vous réagissez immédiatement, vous devez combler l'écart. Je n'avais vraiment pas d'autre choix que de ne pas réagir immédiatement."

"Tout se passait parfaitement jusqu'à l'attaque d'Annemiek" a encore expliqué la nouvelle vice-championne du monde. "Non, je n'ai pas été gênée par cette chute au début de la course. C'était juste stupide. Je n'ai pas souffert de ça. Seulement pendant la première demi-heure de la course, j'ai craint pour le reste de la course et je ne me sentais pas au mieux, mais une fois sur cette longue montée (Mont Keira), c'était fini. Je suis montée facilement. Comme je l'ai fait à chaque fois après cela sur les montées du circuit local. Je n'ai jamais eu d'ennuis. Je me laissais toujours un peu décrocher, mais c'était surtout pour sauvegarder les jambes."  Cette déception s'ajoute à celle des Jeux Olympiques de Tokyo, où elle avait échoué au pied du podium, à la 4e place, l'an dernier. "Il vaut mieux être 2e que 4e. Maintenant j'ai quand même quelque chose, mais j'aurais préféré gagner. Je suis malgré tout contente d'être venue en Australie et d'avoir pu rouler pour le titre et une médaille. L'année prochaine à Glasgow, j'aurai une autre chance."

Belga