Logo of Team Belgium

La délégation belge pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin se compose de 19 athlètes (et de deux réserves). Ils concourront dans neuf sports. Voici comment se dérouleront leurs compétitions :

* Biathlon - Florent Claude, Thierry Langer, Tom Lahaye-Goffart, César Beauvais et Lotte Lie 

Le biathlon est une combinaison de course de ski de fond et de tir à la carabine 22 long rifle. Florent Claude et Thierry Langer prendront le départ de trois, voire quatre épreuves individuelles : le sprint de 10 km, la poursuite de 12,5 km, l'individuel de 20 km et éventuellement le départ groupé de 15 km. Tom Lahaye-Goffart et César Beauvais ne participeront qu'au sprint de 10 km et au 20 km individuel. Le quatuor formera une équipe dans le relais 4x7,5 km.

Chez les femmes, la Belgique envoie pour la première fois une biathlète en la personne de Lotte Lie. Elle participera au sprint de 7,5 km, à la poursuite de 10 km, au 15 km individuel et éventuellement au départ groupé de 12,5 km.

Lors du sprint, deux séances de tirs seront effectuées, une en position couchée et une en position debout. Pour chaque cible manquée, l'athlète doit effectuer un tour de pénalité de 150 m en ski de fond.

Dans la poursuite, les athlètes partent dans l'ordre des résultats du sprint et avec le retard concédé. Le vainqueur du sprint s'élance en premier. Celui qui franchit la ligne d'arrivée le premier est le gagnant. Il y a quatre séances de tir : respectivement deux couché et deux debout. Là aussi, chaque cible manquée est synonyme d'un tour de pénalité de 150 m de ski de fond.

Dans le 20 km individuel, la plus ancienne discipline du biathlon, il y a quatre séries de tirs alternativement (couché, debout, couché, debout). Un tir qui manque sa cible se traduit par une minute de pénalité.

Dans le départ groupé (mass start), les biathlètes partent tous en même temps, mais le nombre de participants est limité aux 30 premiers après les épreuves précédentes. Il y a quatre séances de tir (couché, couché, debout, debout). Un tour de pénalité de 150 m sanctionne chaque faute au tir.

Dans le relais, dont le départ est donné groupé, chaque membre de l'équipe parcourt 7,5 km et effectue une série de tirs couché et une autre debout. Chaque biathlète dispose plus de cinq balles mais de huit. Les trois dernières, appelées balles de pioche, sont chargées manuellement. Ce n'est que si une cible n'est pas touchée après ces huit balles que l'athlète doit effectuer un tour de pénalité de 150 mètres.  

* Bobsleigh - An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts

La Belgique sera représentée en bob à deux féminin par An Vannieuwenhuyse et Sara Aerts. Vannieuwenhuyse est la pilote, elle est assise à l'avant du bob. Aerts est assise derrière elle et a la fonction d'actionner le frein.

La compétition se dispute en quatre manches, réparties sur deux jours. Les temps des quatre manches sont additionnés et déterminent le classement final.     

* Patinage artistique - Loena Hendrickx  

Loena Hendrickx participe à la compétition individuelle féminine divisée en un programme court et un autre libre, tous deux effectués en musique. Elle montera sur la glace les 15 et 17 février.

Le freestyle court contient un certain nombre d'éléments obligatoires que chaque athlète doit exécuter. Les 24 meilleures des 30 concurrentes se qualifient pour le programme libre.

Ce libre est à la discrétion de la patineuse, mais un nombre maximum d'éléments est autorisé. Les points des deux programmes sont additionnés pour déterminer le classement final.  

* Patinage de vitesse - Bart Swings, Sandrine Tas et Mathias Vosté 

Bart Swings participe à quatre épreuves à Pékin : le 1500 m, le 5000 m, le 10.000 m et le départ groupé (mass start). Mathias Vosté participera aux épreuves de 1000 m et 1500 m, Sandrine Tas s'alignera dans les 500 m, 1000 m, 1500 m et le départ groupé (mass start).

A l'exception de cette dernière épreuve, les courses se déroulent par paires. Le classement est établi au temps.

Le départ groupé, pour la deuxième fois au programme olympique, est une course sur 16 tours ou 6.400 m. Tous les participants partent en même temps. Celui qui franchit la ligne d'arrivée le premier, gagne. Outre le sprint à l'arrivée, des points sont attribués après les tours 4, 8 et 12 (5, 3 et 1 point aux trois premiers). A l'arrivée, 60, 40 et 20 points sont attribués aux trois premiers. Des demi-finales qualifieront les concurrents pour la finale de la mass-start.  

* Short-track - Hanne Desmet et Stijn Desmet  

Le frère et la sœur Stijn et Hanne Desmet participeront aux épreuves de 500 m, 1000 m et 1500 m. Lors des demi-finales, les billets pour les finales A et B (avec six participants chacune) seront disputés. Il n'y a pas d'éliminatoires pour la distance la plus longue.

Le short-track est une épreuve de patinage de vitesse qui se déroule sur une piste ovale d'une longueur de 111,12 m. Elle est plus courte que l'ovale traditionnel de patinage de vitesse, long de 400 m, d'où le nom de ce sport. Le shorttrack, disputé départ groupé, est connu pour ses dépassements spectaculaires, à l'intérieur et à l'extérieur, et ses chutes. Contrairement au patinage de vitesse sur piste longue, le temps du coureur n'est pas le plus important, le classement s'établit au passage de la ligne d'arrivée.  

* Skeleton - Kim Meylemans  

A l'inverse de la luge, sa cousine, le skeleton est une luge qui de pratique sur le ventre et la tête en avant (la luge se pratique sur le dos, les pieds en avant). Quatre descentes, deux par jour, composent la compétition. Comme en bobsleigh, les temps des quatre manches sont additionnés pour déterminer le classement final.  

* Ski alpin - Armand Marchant, Sam Maes et Dries Van den Broecke 

Armand Marchant disputera le Super-G, le slalom et le slalom géant en Chine. Sam Maes et Dries Van den Broecke ne participeront qu'aux deux dernières épreuves.

Les compétitions de slalom et de slalom géant, plus techniques, sont divisées en deux manches, qui ont lieu le même jour. Seuls ceux qui terminent la première manche peuvent prendre le départ de la seconde. Dans le classement final, les temps des deux manches sont additionnés.

Le super-G se dispute en une seule manche.  

* Ski de fond - Thibaut de Marre

Thibaut de Marre est l'unique représentant belge en ski de fond à Pékin. Il sera au départ du 15 km style classique, du 2x15 km skiathlon, du sprint libre et éventuellement du 50 km départ groupé libre.

Dans le 15 km style classique les participants partent toutes les 30 secondes, ils skient les spatules parallèles. Le classement est établi en fonction du chrono réalisé.

Dans le skiathlon, les skieurs parcourent d'abord 15 km en style classique (skis parallèles), puis 15 km en style libre (avec la technique du skating) avec changements de matériel (skis et bâtons) entre les deux.

Dans le sprint libre, disputé sur une distance entre 1 et 1,8 km, une course de qualification individuelle permet aux trente plus rapides de disputer les quarts de finale. A ce stade, les skieurs sont répartis en cinq groupes de six. Les douze meilleurs athlètes (top 2 des cinq courses plus deux meilleurs temps) s'affronteront en demi-finales pour une place dans la finale à six, la course aux médailles.

Lors du départ groupé, les 50 meilleurs skieurs sur l'ensemble des épreuves précédentes parcourent 50 km en style libre.  

* Snowboard - Evy Poppe  

Evy Poppe défendra les couleurs de la Belgique en snowboard. Elle concourt dans deux disciplines freestyle : le slopestyle et le big air.

En slopestyle, les snowboarders effectuent un parcours comportant plusieurs éléments tels que des rails, des murs et des boîtes. Les participants peuvent choisir la façon dont ils veulent faire le parcours et obtenir des points pour la hauteur, la rotation, la technique et la qualité des sauts.

Dans le big air, les snowboarders sont jugés pour leurs sauts depuis d'énormes rampes. La qualité et la difficulté des "tricks" sont déterminantes.

Tant en slopestyle qu'en big air, des qualifications précèdent les finales.

Belga