Logo of Team Belgium

Le 26 juillet 2024, la flamme olympique sera allumée dans la capitale française ! Comment se porte le Team Belgium à J-365 du coup d'envoi des Jeux Olympiques ? Nous avons posé la question à Olav Spahl, Elite Sports Director en Chef de mission pour Paris 2024. 

Olav Spahl : “À l'heure actuelle, nous avons obtenu des qualifications dans 4 sports : athlétisme, boxe, natation et sports équestres. En athlétisme, Hanne Claes (400m haies), Bashir Abdi, Koen Naert et Hanne Verbruggen (marathon) ont atteint les minima internationaux. Cynthia Bolingo s'est récemment distinguée en remportant l'épreuve du 400m lors du meeting international de Liège, performance qui lui a permis, elle aussi, de se qualifier directement pour les Jeux Olympiques de Paris. Tibo De Smet a réalisé le chrono de qualification lors de la Flanders Cup à Ninove le week-end dernier.
Lors des Jeux Européens à Cracovie le mois dernier, les boxeurs Oshin Derieuw et Vasile Usturoi ont chacun obtenu une place de quota nominative. En natation, Valentine Dumont a assuré sa qualification pour JO de Paris lors d'un meeting à Rome en juin dernier. Roos Vanotterdijk et Lucas Henveaux avaient, quant à eux, déjà obtenu leur ticket plus tôt dans l’année lors des championnats de Belgique. Enfin, qualification en sports équestres également grâce au classement de l’équipe belge de saut d’obstacles lors de la Coupe des Nations à Barcelone en octobre l’an dernier.” 

“Dans le meilleur des cas, nous pouvons nous attendre à ce que le Team Belgium compte environ 173 athlètes pour Paris. Nous avons toute confiance en nos athlètes et nous sommes convaincus qu’ils auront encore beaucoup d'occasions de se sélectionner.” 

Trajet de qualification 

L'été sportif s'annonce chargé pour les athlètes du Team Belgium. D'importants rendez-vous sont à l’agenda du processus de qualification pour les Jeux, notamment les CM d'athlétisme à Budapest (la période de qualification a débuté le 2 juillet), les CE de hockey, les CM de kayak (Duisbourg) et d’aviron et les CM de cyclisme,... 

“Ce sera en effet un été sportif chargé et une période importante avec de nombreuses épreuves qualificatives en juillet, août, septembre et octobre. Après cela, nous aurons déjà une vision plus claire de la future composition de la délégation.” 

“Le COIB devrait selon nos prévisions annoncer les premières sélections en avril l’année prochaine. Les épreuves qualificatives seront clôturées le 30 juin 2024 et début juillet, nous connaîtrons la composition de l’ensemble de la délégation du Team Belgium pour Paris.” 

Sports d'équipe à Paris ? 

“Le nombre de sports d'équipe constitue effectivement un facteur essentiel. À l'heure actuelle, nous prenons en compte le volleyball féminin, le basketball féminin et le hockey masculin. Nous misons également sur l'équipe de hockey féminin qui pourrait se qualifier directement lors de l’Euro de hockey en août à Mönchengladbach, ou bien plus tard en janvier-février lors des tournois de qualification olympique.” 

Ambitions pour Paris 2024 

La mission du COIB est d'augmenter de manière significative le nombre d'athlètes belges figurant dans le top mondial (Top 8) lors des Jeux Olympiques. En sport de haut niveau, les objectifs sont sans limites. La devise est de faire toujours mieux aujourd’hui qu'hier. Avec un total de 7 médailles et 26 places dans le Top 8, le Team Belgium a obtenu à Tokyo ses meilleurs résultats depuis 1924. 

“Sur base des résultats de l'année dernière et de cette année, nous pouvons certainement espérer faire mieux à Paris en 2024 qu'à Tokyo en 2021. Citons ici en exemple la belle histoire des Belgian Cats qui viennent d’être sacrées championnes d'Europe. Si elles parviennent à se qualifier l'an prochain, elles pourront elles aussi ambitionner des résultats encore meilleurs à Paris.” 

“Augmenter le nombre de tops 8 de manière significative, cela implique aussi plus de tops 1, 2 et 3 et donc plus de médailles. D’ailleurs, plusieurs fédérations et athlètes ont déjà indiqué partager cette ambition. Donc oui, l'ambition est de faire mieux qu'à Tokyo. Plus que 26 places dans le Top 8 et que 7 médailles. C'est ce pour quoi nous nous engageons et ce que nous visons l'an prochain à Paris.” 

Une politique sportive performante et plus d’investissements dans le sport de haut niveau  

En collaboration avec les communautés, les fédérations sportives belges ont pris des décisions stratégiques en faveur d’une politique sportive performante, avec pour objectif de professionnaliser leurs programmes et d’augmenter les investissements dans le sport de haut niveau. Désormais, les fédérations se concentrent davantage sur un encadrement d’expertise, spécialisé en sciences sportives, avec des coachs professionnels, des programmes d'entraînement et de compétition de qualité ainsi que des programmes de détection de talents et de développement. Au niveau national, nous disposons également d'infrastructures sportives de pointe et d'excellentes écoles de sport de haut niveau.  

“Les athlètes belges sont actuellement plus nombreux à faire partie du Top 5 international, ce qui les place en meilleur position pour remporter une médaille aux Jeux. Dans le sillage de ces athlètes de haut niveau, émerge une nouvelle génération qui dispose du potentiel nécessaire pour atteindre un Top 8.” 

Investir dans les sports d'équipe  

En concertation avec les communautés, le COIB oriente principalement son soutien vers les sports d’équipe, des bicommunautaires c.à.d. des projets nationaux.
Le COIB investit également dans les équipes composées, qui elle sont bicommunautaires.  

Ce soutien englobe le coaching, la gestion et la supervision des programmes, ainsi que l'amélioration de l'encadrement spécialisé en sciences sportives. 

Be Gold 

Le projet “Be Gold” a été lancé en 2004 et vise à promouvoir des projets spécifiques dans le domaine du développement et de l'encadrement des meilleurs jeunes talents sportifs. 

L'objectif de ce projet à moyen et long terme (2028-2030-2032-2034) est de réaliser un Top 8 aux Jeux Olympiques ou un Top 3 aux Jeux Paralympiques (d’hiver ou d’été). Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l’ensemble des partenaires du sport de haut niveau en Belgique : le COIB, la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Direction Générale du Sport (ADEPS), la Communauté flamande via Sport Vlaanderen, la Communauté germanophone avec Ostbelgien. Il bénéficie du soutien financier de la Loterie Nationale. 

“Be Gold soutient le développement des jeunes talents sportifs les plus prometteurs avec pour objectif d'atteindre une place dans le Top 8 des Jeux Olympiques. Au sein de Be Gold, nous avons pu réaliser une avancée significative grâce à la mise en place de programmes de pointe. Depuis la création de Be Gold, les investissements consentis ont réellement porté leurs fruits.”