Afin de répondre aux besoins spécifiques des fédérations non olympiques, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a créé une nouvelle commission consultative : la Commission des fédérations non olympiques. Patrick Van Campenhout en a été nommé président.
L'objectif principal de cette nouvelle Commission des fédérations non olympiques du COIB (CFNO)
vise à promouvoir les sports non olympiques, à apporter un soutien aux fédérations en vue de développer leur professionnalisation et de faciliter le parcours des athlètes vers l’excellence mondiale. Cette Commission collabore étroitement avec le COIB afin de permettre aux fédérations non olympiques de déployer leur potentiel dans un cadre défini.
Rôle de la Commission
La CFNO travaillera donc en étroite collaboration avec le COIB pour fournir un cadre structuré destiné au développement des fédérations non olympiques. Ses missions couvrent :
-
La promotion des sports non olympiques : accroître la visibilité et le développement des sports non olympiques par le biais d'initiatives ciblées.
-
L’encadrement et la professionnalisation : apporter un soutien aux fédérations afin d'améliorer leur fonctionnement, d'accroître leur professionnalisme et de répondre aux normes et standards internationaux.
-
Une approche axée sur les athlètes : faciliter le parcours des athlètes vers l'excellence mondiale au travers de programmes d'entraînement, de coaching et d'autres mécanismes de soutien.
Jean-Michel Saive, président du COIB : “Le COIB regroupe à la fois les sports olympiques et non olympiques. Pour assister encore mieux le Conseil d'administration du COIB, il me semblait indispensable de créer cette commission. Cela nous permettra de faire des choix encore plus conscients au profit des fédérations non olympiques. D'ailleurs, le succès des derniers Jeux Mondiaux montre que les sports non olympiques continuent à gagner en importance et en popularité.”
Patrick Van Campenhout, président de la Commission : "Nous nous engageons à apporter aux sports non olympiques la reconnaissance et le soutien qu'ils méritent. En collaboration avec les membres de notre Commission, nous donnerons des conseils avisés sur les initiatives et les politiques qui pourraient potentiellement renforcer les fédérations non olympiques et contribuer ainsi à leur développement au sein du paysage sportif international.”
Composition de la Commission
-
Patrick Van Campenhout, président
-
Dominique Monami, vice-présidente
-
Patrick Van Acker
-
Nadia Bertrand
-
Bart Swings
-
Didier Bonni
-
Tom Vlaeminck
-
Aurélie Romanini
-
Geert Belleuil, observateur
Secrétariat : Sophie Roelandts (COIB)