Ce matin, les séries du 400 mètres haies féminin se sont déroulées au Stade de France. Avec 3 Belges au départ, les espoirs d'atteindre les demi-finales étaient donc considérables. Paulien Couckuyt et Hanne Claes ont chacune terminé à la 4e place de leur série. Avec leurs temps de 54"90 et 54"80, elles se sont respectivement classées première et troisième des non-qualifiées. Elles accèdent donc directement aux demi-finales. Parmi toutes les coureuses, Couckuyt a réalisé le 16e temps, tandis que Claes a enregistré le 13e temps. Naomi Van Den Broeck a également couru dans les séries du 400 mètres haies. Avec un temps de 55"51, elle a terminé 5e de sa série et devra tenter de se qualifier pour les demi-finales lors des repêchages.
Avant de pouvoir être certaine de sa place en demi-finales, Claes a dû patienter dans les hotseats. « C'était très stressant, mais quand il est devenu clair que nous (Paulien Couckuyt, ndlr) étions qualifiées, c'était excitant », confie la Belgian Cheetah, qui fêtera ses 33 ans dimanche. Claes a traversé un week-end difficile avec une grande déception concernant sa non-sélection pour le relais mixte. « La déception a été énorme, mais je suis heureuse d'avoir réussi à me ressaisir », explique-t-elle. « Hier, j'ai pleuré pendant un moment, ma maman m'a serrée dans ses bras, et ensuite j'ai changé de mentalité. Parfois, un câlin d’une mère peut faire beaucoup », ajoute-t-elle.
Couckuyt s'est également qualifiée pour les demi-finales grâce aux hotseats. « Je ne pensais pas que 54,90 suffiraient pour les demi-finales, mais tant mieux », a-t-elle déclaré par la suite. « Je cours aussi vite qu'à Tokyo, alors que le niveau mondial a sérieusement augmenté. Je sens aussi que je peux aller encore plus vite. Mon objectif pour les demi-finales est d'améliorer mon record personnel de Tokyo (54.47, ndlr). »
La coureuse de 33 ans, Claes, détient un record personnel de 54.33 sur 400 mètres haies, établi l'année dernière et également le record belge. Paulien Couckuyt, âgée de 27 ans, a un record personnel de 54.47, réalisé lors des Jeux de Tokyo en 2021. La coureuse de 28 ans, Van Den Broeck, a un meilleur temps personnel de 54.80. Elle a couru hier soir (samedi soir) la finale du relais mixte 4x400 mètres, où elle a terminé 4e. Moins de demi-journée plus tard, elle devait déjà reprendre la compétition, ce qui n'était pas idéal. « Ce n'était pas bien, mais en même temps ce n'était pas si mal après une nuit très courte », a-t-elle déclaré après la course. « Après la finale des relais mixtes, j'ai eu un contrôle antidopage et un contrôle des chaussures, et je ne me suis pas couchée avant une heure du matin. Maintenant, je vais mieux dormir et aller plus vite lors des repêchages », a-t-elle conclu.
Les repêchages sont prévus pour lundi (10h50), les demi-finales suivront mard
Belga