Logo of Team Belgium

Eliott Crestan a remporté sa série du 800 mètres. Après une solide course, le Belge a franchi la ligne en 1'45"51, terminant ainsi premier. Il se qualifie directement pour les demi-finales. 

Le coureur de 25 ans a terminé premier dans sa série ce matin au Stade de France avec un temps de 1'45"51. Il a devancé le Canadien Marco Arop (1'45"74) et l'Australien Peyton Craig (1'45"81). « J’étais en première ligne, donc je devais aller vite pour ne pas être enfermé. Je faisais attention pour ne pas me faire surprendre. Je suis très heureux et je n’ai pas été gêné », a déclaré le recordman belge après la course. 

Grâce à sa belle performance, Crestan évite les repêchages et peut économiser de l’énergie. « C’est un grand avantage, car un 800 mètres supplémentaire se ressent dans les jambes », a-t-il déclaré. Il peut maintenant se concentrer pleinement sur son objectif : atteindre la finale. « J'espère y parvenir, mais chaque course est différente. En demi-finale, tout le monde a une chance d'accéder à la finale. C'est une question de fraîcheur et de tactique. En ce moment, je fais souvent la course en tête. Nous verrons si je peux continuer ainsi au prochain tour. » 

Le record personnel de Crestan est de 1'42"43, réalisé au début du mois dernier à Paris. Il participe à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Il avait été éliminé en demi-finale du 800 mètres lors des Jeux de Tokyo il y a trois ans. 

Deux autres Belges ont également couru le 800 mètres. Le Belge de 25 ans, Tibo De Smet, a couru attentivement en tête dans la troisième série, mais a ralenti dans la dernière ligne droite. Il a été dépassé par plusieurs concurrents et a terminé septième en 1'46"03, soit une seconde et demie au-dessus de son record personnel de 1'44"53, établi en juillet dernier. Enfin, Sisk, 24 ans, a été le troisième et dernier Belge à participer à la quatrième série. Le Louvaniste a pris la tête dès le départ de son 800 mètres, mais s'est laissé distancer dans la dernière partie de la course. Il a terminé sixième en 1'46"60, soit deux secondes au-dessus de son record personnel de 1'44"46, réalisé fin mai à Bruxelles. Sisk et De Smet, qui font leurs débuts olympiques à Paris, participeront encore aux repêchages qui auront lieu jeudi après-midi (12 h). 

Les demi-finales du 800 mètres sont prévues pour vendredi après-midi (11 h 30), et la finale se déroulera samedi soir (19 h 05). 

Belga