Le Team Belgium est revenu du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) - qui s’est tenu à Tbilissi - avec treize médailles et une grande expérience olympique. “Ce groupe comprend des athlètes qui se qualifieront pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse, pour les Jeux Européens et même pour les Jeux Olympiques. Je vous le garantis,” assure le chef de mission, Philippe Préat.
Nos gymnastes féminines se sont emparées de la majeure partie des médailles belges: l’argent au classement par équipes, deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze en individuel. En outre, tant les garçons (Noah Kuavita, Takumi Onoshima et Iliaz Pyncket) que les filles (Nina Derwael, Axelle Klinckaert et Julie Meyers) se sont classés à des quatrièmes et cinquièmes places. “Nos gymnastes ont réalisé des performances exceptionnelles,” dit Philippe Préat. “La gymnastique belge commence à récolter les fruits d’un excellent travail fourni depuis de longues années. Chez les filles, certaines sont prêtes pour les épreuves tests (les ‘test events’) en vue de Rio 2016. Elles auront tout juste atteints l’âge nécessaire pour prendre part aux Jeux …mais elles auront sans aucun doute le potentiel pour y faire de belles prestations.”
Athlétisme et natation
En athlétisme, certains athlètes ont confirmé leur statut de candidat aux médailles. De l’argent pour Tuur Bras en 400m haies et pour Eliott Crestan en 800m et du bronze pour Justine Tinck au 3000m ainsi que pour l’équipe masculine du 4 x 100m. “Quelques athlètes ont également amélioré leur record personnel,” précise Philippe Préat, “une preuve de leur qualité et de leur capacité à prester sous pression. Il en va de même pour les nageurs: ils ont nagé au total neuf meilleurs temps et dix finales. On a aussi pu constater de très belles performances chez les filles. Ainsi Charissa Jochems a décroché une médaille de bronze sur le 100m papillon, la cerise sur le gâteau.”
En tennis, Tibo Colson a lui aussi décroché une médaille de bronze. “Sur le court de tennis de Mziuri, le thermomètre affichait régulièrement 40°C et parfois plus ”, explique le chef de délégation. “Chapeau pour la performance de Tibo !”
Toutes les équipes dans le top 8
En basket-ball, les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes lors de la finale en République Tchèque. Cela leur a rapporté une très belle médaille d’argent. “Très beau parcours de l’équipe ”, raconte Philippe Préat. “Nous retrouverons sûrement quelques-unes de ces filles en équipe nationale. Cela vaut également pour quelques filles de l’équipe de volley-ball.” Elles ont perdu la petite finale contre l’Italie et ont terminé à la quatrième place. “À côté de ces deux équipes, toutes les équipes en athlétisme, gymnastique et natation ont terminé dans le top 8.”
“Les judokas et les cyclistes n’ont en général pas donné ce qu’on attendait,” poursuit Philippe Préat. “Alors qu’il s’agit de nos sports traditionnellement les plus forts. J’espère que tous les athlètes vont poursuivre leur entraînement, malgré l’adversité. Les résultats suivront alors d’eux-mêmes.”
Circonstances difficiles
Les nouvelles infrastructures de la capitale de la Géorgie étaient à quelques détails près de bonne qualité. En ce qui concerne l’organisation, Philippe Préat parle d’un FOJE réussi: “Félicitations à tous les entraîneurs et accompagnateurs du Team Belgium. Dans ces compétitions, un encadrement de haut niveau fait la différence, en particulier dans des circonstances difficiles.”
“Tout comme chez bien d’autres Comités Nationaux Olympiques (CNO), quelques uns de nos athlètes ont eu des soucis de santé. La température de plus de 35°C en combinaison avec le stress et une alimentation différente ont été pour beaucoup de jeunes sportifs difficiles à supporter. Certains ont également eu une infection virale. Grâce à notre équipe médicale expérimentée, nos athlètes ont très vite retrouvé la forme. Principalement dans les sports de plein air tels que l’athlétisme, le tennis et la natation, la chaleur a joué un énorme rôle.”