Janez Kocijančič a été élu à l’unanimité à la présidence des Comités Olympiques Européens pour la période quadriennale 2017-2021 et ce, lors de la 46ème Assemblée Générale des COE à Zagreb. Philippe Vander Putten et Pierre Olivier Beckers, respectivement CEO et président du Comité Olympique et Interfédéral Belge étaient présents.
Quelques jours plus tard, le nouveau président du COE a été invité en Biélorussie par Alexander Loukachenko, président de la Biélorussie et du Comité National Olympique afin de discuter des nouvelles préparations des Jeux Européens à Minsk.
Les préparatifs des Jeux Européens suivent parfaitement le planning annoncé. De plus, l’avantage de Minsk, c’est que les Jeux n’ont pas besoins d’infrastructures supplémentaires et ce, en parfait accord avec l’Agenda 2020.
La deuxième édition des Jeux Européens qui se déroulera du 21 au 30 juin 2019, promet du spectacle. De plus, elle a enfin dévoilé les nouvelles compétitions qui auront lieu. Surnommé ‘DNA’ pour « Dynamic New Athletics » des compétitions mixtes où six équipes nationales de 23 athlètes (9 femmes, 8 hommes et 6 remplaçants) y seront – pour la première fois - organisées. Ces équipes s’affronteront sur 10 épreuves, à disputer dans un temps maximum de 120 minutes. La dernière épreuve, un relais à distances variables, sera courue sous forme de poursuite et déterminera le vainqueur final de la compétition. Pour le reste, le programme d’athlétisme comptera le 100 m féminin, le 110 m haies masculin, le 100 m haies féminin, un relais 4×400 m mixte, la longueur femmes, la hauteur femmes et le javelot masculin. Et aussi un « Mini’Athlon » qui mettra aux prises des duos homme/femme sur une course, un saut et un lancer.