À Pékin, le Team Belgium a connu ses meilleurs Jeux d’hiver depuis 1948, avec une médaille d’or, une médaille de bronze et au total 6 places de Top 8. Le Team Belgium a été à la hauteur de ses ambitions et a même fait mieux qu’il y a 4 ans. À PyeongChang en 2018, le Team Belgium comptait 22 athlètes et avait remporté 4 places de Top 8.
Trois des 19 athlètes du Team Belgium qui ont participé aux Jeux Olympiques de Pékin ont décroché six places de Top 8. Deux médailles ont également été remportées : 1 en or et 1 en bronze. Deux médailles olympiques lors d’une édition hivernale des Jeux Olympiques, ce n’était plus arrivé depuis 1948 à Saint Moritz.
3 athlètes avec 6 places de Top 8
« La médaille d’or de Bart Swings c’est la cerise sur le gâteau. Les deux médailles remportées par le Team Belgium, une de bronze par Hanne Desmet et l’or de Bart Swings, on compte aussi une 4e, une 5e, une 7e et une 8e place. Quand on regarde le nombre de diplômes olympiques et le nombre d’athlètes qui les ont obtenu, c’est mieux qu’à PyeongChang. », dit le président du COIB Jean-Michel Saive.
Bart Swings, vice-champion olympique à PyeongChang, a lui accroché une 7e place le 6 février sur 5.000m. Lors de sa dernière compétition, il a remporté la médaille d’or lors de la mass start. C’est dans cette même discipline qu’il avait remporté sa médaille d’argent à PyeongChang, il y a 4 ans.
La short-trackeuse Hanne Desmet participait à Pékin à ses premiers Jeux Olympiques, et elle a réalisé des performances impressionnantes avec pas moins de 3 finales Olympiques. Le 7 février, elle a pris la 5e place sur le 500m. Le 11 février elle remportait le bronze sur 1.000m. Enfin le 16 février elle clôturait son aventure olympique avec une 4e place sur le 1.500m.
Hanne Desmet a, à cette occasion, écrit une magnifique page de l’histoire du sport belge. Elle a non seulement remporté la première médaille belge de l’histoire en short track, mais elle est également la première athlète féminine individuelle à remporter une médaille individuelle aux Jeux Olympiques d’hiver.
Loena Hendrickx a, de son côté,
pris une superbe 8e place, le 17 février, après son programme libre. Un diplôme
olympique qui la place dans le top mondial du patinage artistique.
« Les sports
de glace soutenu par Sport Vlaanderen et le COIB ont été le fer de lance du
Team Belgium lors de ces Jeux », explique Olav Spahl, Chef de
Mission et directeur du sport de haut niveau du COIB.
« Nous voyons les effets positifs qui résultent de la coopération internationale avec des nations leaders dans leurs sports respectifs, comme par exemple avec le Team NL en patinage. Cela montre la voie à d'autres sports pour atteindre un niveau comparable », explique Cédric Van Branteghem, le CEO du COIB à partir du 1er mars.
« Malgré tous
les moments de réussite, nous avons besoin de plus de réalisme dans certains
sports. Il faut prendre en compte les résultats lors des qualifications pour
les Jeux Olympiques afin d’avoir des ambitions cohérentes au lieu de parler de
place dans le Top 8. Nous ferions bien de nous concentrer sur les 99%
d'entraînement, de préparation et de talent avant de miser sur le dernier pour
cent de chance, de destin et d'espoir. C'est ce sur quoi nous travaillerons à
l'avenir en collaboration avec les fédérations. », poursuit Olav
Spahl, le directeur sport de haut niveau du Team Belgium.
« En outre, nous constatons que la stabilité émotionnelle est un facteur de réussite essentiel aux Jeux Olympiques. Il s'agit de la développer en amont, en lien avec l'entraînement quotidien, et de la transposer dans son propre comportement orienté vers la performance. Quand on compare avec d’autres pays, on constate que la Belgique est un des pays les plus efficaces par rapport au ratio investissements/rendement. Mais si on veut faire mieux à l’avenir, on doit investir mieux maintenant. »
Les Jeux de Beijing 2022
Jean-Michel Saive, président du COIB : « Nous avons vécu des Jeux d’hiver à Pékin avec une bonne organisation, des bénévoles très gentils, des villages et des infrastructures impressionnants et même avec de la neige naturelle. C’est important que les Jeux aient eu lieu, pour le sport en général, les fédérations, les clubs et les supporters en Belgique. Le Comité d’organisation a montré qu’on peut éviter les infections au Covid-19 en demandant une grande discipline à tout le monde. Si on regarde les chiffres, on voit que, si les contre-mesures ici ont été très strictes, elles ont été efficaces. Nous avons également été fortement touchés. Même si l'on comprend la politique de tolérance zéro Covid en Chine, il faut respecter à 100 % l'athlète et l'être humain.
Team
Belgium
Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : « 29 des 91 pays participant ont gagné une médaille lors de ces Jeux. 23 d’entre eux ont décroché au moins une médaille d’or. La Belgique se situe donc dans les 25 meilleurs pour cent du monde au niveau des sports d’hiver. Et le Team Belgium est de plus composé de participants des trois communautés (13 flamands, 5 francophones et 1 germanophone). Merci à Sport Vlaanderen, Adeps et Ostbelgien pour leur soutien. Avec ces trois acteurs du sport de haut niveau en Belgique, le COIB mène une politique efficace pour réaliser nos ambitions communes et un engagement pour un meilleur climat dans le sport de haut niveau. »
Philippe Vander
Putten, CEO sortant du COIB : « Nous sommes également heureux d’avoir avec la Loterie Nationale et les
Communautés des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et qui investissent
des sommes considérables pour un sport de haut niveau responsable dans
notre pays. La Loterie Nationale récompense les athlètes classés dans le
TOP 8 avec environ 100.000 euros de primes.
De plus, le soutien financier du secteur privé permet au COIB de donner un coup de pouce supplémentaire à nos meilleurs athlètes et de les envoyer aux Jeux dans les meilleures conditions possibles. Gagner au plus haut niveau n'est possible qu'en tant qu'équipe dans laquelle tous les acteurs apportent une contribution indispensable. Outre nos partenaires commerciaux, comme Belfius, nous tenons également à remercier nos partenaires Peak et Samsonite pour leur soutien lors de ces Jeux d’hiver.
Le record de deux médailles, dont une en or et une en bronze et 4 places dans le top 8, est extraordinaire. Tout le monde doit unir ses forces si nous voulons que notre pays réussisse aux Jeux Olympiques. Des études montrent que l'investissement dans le sport de haut niveau est un facteur important de réussite. »
Milan et Cortina d'Ampezzo 2026
Les villes italiennes de Milan et Cortina d’Ampezzo peuvent se préparer à accueillir les prochains Jeux Olympiques d’hiver. 20 ans après les Jeux d’hiver de Turin (2006) et 70 ans après les Jeux d’hiver de Cortina d’Ampezzo (1956) le plus grand événement mondial sur neige et sur glace sera de retour en Italie (6 – 22 février 2026).