Logo of Team Belgium

Les Jeux Olympiques sont souvent l’occasion pour les pays organisateurs de mettre en avant leur culture et leurs réalisations technologiques. La dernière fois que le Japon a accueilli les Jeux Olympiques d'été, en 1964, le pays a dévoilé son désormais emblématique train à grande vitesse Shinkansen. En 2020, ce seront les robots.

Tokyo 2020 a dévoilé deux robots et un exosquelette qui permettront de mettre les Jeux sur la bonne voie.

Les robots, fabriqués par Toyota, joueront le rôle de GPS et seront donc à même de vous guider dans vos déplacements, ils donneront diverses informations et pourront aussi servir à boire et à manger. Il y aura le ‘Human Support Robot’ (HSR), muni d’un bras intégré pour ramasser les plats et les paniers, et le ‘Delivery Support Robot’ (DSR), qui ressemble plus à une poubelle mobile, mais qui sera également capable de transporter des objets. Son bras central est interchangeable pour pouvoir porter et transporter différents bagages.

Ces robots sont spécialisés dans les interactions avec les personnes. Toyota, concepteur des robots, devrait construire 16 paires de ces robots pour les Jeux Olympiques. Depuis 2018, Toyota teste  intensivement ces deux modèles de robots lors d’événements sportifs.

« Nous avons étudié comment on pouvait soutenir les personnes dans leur vie quotidienne et comment développer des robots qui peuvent aider tout un chacun dans la vie de tous les jours », explique Minoru Yamauchi, Manager général de Toyota. « Durant les Jeux Olympiques de Tokyo, il y aura des personnes en chaise roulante et nous voulons qu’ils puissent profiter des Jeux sans se soucier de leur mobilité. »

Un exosquelette Panasonic
L’organisation des Jeux Olympiques a également prévu un 'exosquelette Panasonic' qui pourra, par exemple, faciliter la tâche des porteurs lors du chargement des bagages des athlètes. L’exosquelette est déjà en vente depuis l’an dernier au prix de 4.500 euros. Pas moins de 200 exemplaires ont déjà été vendus.