Elise Mertens, associée à la Biélorusse Aryna Sabalenka, a remporté la finale du double à l'Open d'Australie, vendredi à Melbourne. La paire s'est imposée 6-2, 6-3 en contre les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova (N.3) après 1h19 de jeu. C'est le deuxième titre en Grand Chelem pour Mertens et Sabalenka, qui deviennent premières mondiale de la spécialité.
Elise Mertens, 25 ans, et Aryna Sabalenka, 22 ans, avaient déjà remporté l'US Open en 2019 et joué les demi-finales de Roland-Garros la même année. Partenaires depuis 2019, les deux filles ont aussi remporté ensemble les tournois WTA d'Ostrava (2020), d'Indian Wells et Miami (2019).
La Belge et la Biélorusse, têtes de série N.2, profitent de ce sacre pour devenir premières mondiales en double. Elles avaient déjà occupé la deuxième place en septembre 2019, dans la foulée de leur premier titre majeur à Flushing Meadows. C'est la première fois depuis Kim Clijsters en 2003 qu'une Belge trône au sommet du classement mondial du double.
"C'est super!", s'est-elle exclamée à l'issue de la finale. "Je savais déjà après notre quart de finale que si nous remportions le titre, nous deviendrions les nouvelles N.1 mondiales. Aryna, elle, n'était pas au courant. C'était une motivation supplémentaire pour aller au bout. Nous n'avons peut-être pas joué à notre meilleur niveau dans cette finale, mais c'était un match que nous voulions absolument gagner. Après mon élimination en huitième de finale en simple (contre la Tchèque Karolina Muchova, ndlr.), je me suis concentrée sur le double et j'ai donné tout ce qu'il me restait. Et je suis évidemment très heureuse du résultat."
La Biélorusse souhaite se concentrer un peu plus sur le simple après avoir intégré le top 10 fin de l'année dernière à la suite de victoires aux tournois WTA d'Ostrava et de Linz. "Aryna m'avait prévenu début janvier et je savais que ce serait donc notre dernier tournoi du Grand Chelem ensemble", a déclaré la N.1 belge. "C'est sa décision et je la respecte. Le double prend beaucoup d'énergie, mais c'est la raison pour laquelle nous essayons aussi de le rendre fun. Le simple est déjà suffisamment stressant. Nous allons malgré tout continuer à jouer des tournois ensemble, comme à Dubaï et à Miami prochainement. J'ai encore envie de jouer en double en Grand Chelem, car j'aime jouer des matches, et je verrai comment trouver une nouvelle partenaire. Et puis, si Aryna change d'avis, elle sait où me trouver", sourit-elle.
Belga