Logo of Team Belgium

Nina Derwael a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 25 ans. Une carrière remplie de succès. On notera évidemment les deux titres mondiaux aux barres asymétriques (2018 et 2019), les quatre titres européens aux barres asymétriques (2017, 2018, 2025) et à la poutre (2025). Mais Nina Derwael c’est aussi une histoire de près de 10 ans avec le Team Belgium, du FOJE aux Jeux Olympiques, en passant par les Jeux Européens.

La rencontre avec le monde olympique

C’est en 2015, lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Tbilissi en Géorgie, que Nina Derwael intègre le Team Belgium. Elle a alors 15 ans et plein de rêves : « J’étais vraiment super fière à l’époque de pouvoir porter pour la 1e fois les vêtements du Team Belgium. C’était une expérience incroyable et qui avait été très formatrice pour la suite. Ça m’a permis de connaître une compétition avec plusieurs sports, un village olympique, une ambiance spéciale. J’étais vraiment super fière. »

À Tbilissi, Nina rend une copie presque parfaite. Deux médailles d’argent, aux barres asymétriques et dans l’épreuve par équipe, une médaille de bronze au sol, une 4e place au All-Around et une 5e place à la poutre. « Après ma 4e place, j’étais très déçue, mais l’équipe de basket est venue me voir et elles m’ont dit que j’avais été super, elles m’ont remonté le moral, et du coup la 4e place n’était plus un problème tant l’ambiance était chouette. C’est vraiment la première fois que j’ai compris ce qu’était le Team Belgium. »

Les Jeux Européens, la confirmation

Pour ses premiers Jeux Olympiques à Rio 2016, tout était grand et impressionnant. « Et on avait pu rester après notre compétition pour aller voir les autres athlètes du Team Belgium, j’avais 16 ans et ça m’a énormément motivée pour l’Olympiade qui a suivi. »

Après Rio, Nina retrouve le Team Belgium à l’occasion de la 2e édition des Jeux Européens qui se déroule à Minsk en 2019. Elle est déjà championne du monde et d’Europe et arrive en Biélorussie avec le statut de favorite. Et Nina ne tremble pas. Elle remporte l’or, à la poutre et finit 4e aux barres asymétriques. « Aux barres, je tombe, et j’étais tellement fâchée sur moi. Véritablement. Mais la finale de la poutre se déroulait juste après, et quand je suis revenue dans la salle, je n’avais pas eu le temps de me calmer. Donc j’ai fait mon exercice à la poutre toujours fâchée. Mais ça a marché apparemment ! »

À la fin des Jeux Européens, elle sera porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie de clôture : « C’était vraiment la cerise sur le gâteau, un véritable honneur. »

Le sommet de l’Olympe

C’est lors des Jeux de Tokyo que Nina scelle définitivement son histoire avec le Team Belgium. Elle monte sur la plus haute marche du podium, avec l’or autour du cou. « C’est certainement le point d’orgue de ma carrière. Même si avec le contexte du Covid c’était assez compliqué. Mais j’ai vraiment pu tirer le meilleur de moi-même, et même si les tribunes étaient vides, je n’ai jamais eu le sentiment d’être seule, surtout grâce aux autres athlètes du Team Belgium. »

Une dernière pige sur fond de victoire personnelle

C’est à Paris 2024 qu’on retrouve Nina pour la dernière fois sous la bannière du Team Belgium. Nina revient de loin, une opération à l’épaule qui lui aura coûté sa préparation. Et malgré tout, elle termine à une superbe 4e place. Une médaille en chocolat qui représente tous les sacrifices qu’elle a dû consentir. « C’est probablement le moment le plus émotionnel de ma carrière. Je ne pensais pas revenir de ma blessure et mon opération à l’épaule. Mais arriver à Paris et voir tout le staff et les autres, m’ont permis d’aller chercher la motivation pour réaliser cette 4e place. »

Sans compter les nombreuses médailles de Championnats d’Europe et du Monde, Nina Derwael aura fait partie de 5 délégations du Team Belgium, rapportant en tout 5 médailles à notre pays (3 EYOF, 1 JE, 1 JO). Elle a marqué la gymnastique de son empreinte et le sport belge de sa classe. « J’espère pouvoir toujours être une source d’inspiration pour le Team Belgium. »

L’ambassadrice du Team Belgium se retire avec le plus beau palmarès de la gymnastique belge.

Merci Nina !