Logo of Team Belgium

Associée à la Biélorusse Aryna Sabalenka, Elise Mertens s'est qualifiée pour la finale du double à l'Open d'Australie de tennis mercredi à Melbourne.

Deuxième paire tête de série du tournoi, Mertens et Sabalenka ont battu en demi-finales le duo, tête de série N.4, composé par l'Américaine Nicole Melichar (WTA 11 en double) et de la Néerlandaise Demi Schuurs (WTA 12 en double), l'ancienne partenaire d'Elise Mertens en double. Le score: 7-5, 6-4 en 1 heure 37 minutes de jeu. 

Pour tenter de remporter un second titre dans un tournoi du Grand Chelem, Elise Mertens, 6e joueuse du monde en double, et Aryna Sabalenka, 5e mondiale en double, devront battre en finale soit la Croata Darija Jurak et la Serbe Nina Stojanovic, soit les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, 3e paire tête de série. 

"Nous apprécions de jouer ensemble. Et je pense que nous formons une bonne paire", confie Aryna Sabalenka. "Nous sommes de bonnes amies et nous nous complétons également très bien sur le court. Nous travaillons dur, nous nous motivons beaucoup et nous poussons toujours à essayer d'être meilleures. C'est une des clés de notre réussite". 

"Nous avons beaucoup progressé physiquement", ajoute Sabalenka. "Et je crois que c'est ce qui nous permet d'être aussi performantes en simple (la Biélorusse a terminé 2020 dans le top 10 du classement WTA à la suite de victoires à Ostrava et Linz, ndlr) et en double. J'aime bien m'entraîner avec Elise, car elle a une régularité fantastique et me permet toujours de travailler ce dont j'ai besoin. Si je pouvais lui prendre un coup, ce serait son lob. Et puis, là où moi je suis parfois plus impulsive et acharnée, elle est toujours très gentille et tellement cool".

Elise Mertens et Aryna Sabalenka jouent depuis deux ans ensemble et comptent un titre à l'US Open en 2019 et avaient rejoint les demi-finales à Roland Garros la même année. Partenaires depuis 2019, les deux filles ont aussi remporté ensemble les tournois WTA d'Ostrava l'an dernier, d'Indian Wells et Miami en 2019.

Belga