Logo of Team Belgium

Elise Mertens (WTA 20) était satisfaite, mardi à Melbourne, d'avoir remporté facilement son premier match de l'année 2021 au Gippsland Trophy, un des deux tournois WTA organisés avant l'Open d'Australie. Sur le court N.8, la Limbourgeoise, 25 ans tête de série N.7 du tableau, a battu la Japonaise Mayo Hibi (WTA 182) 6-2, 6-2 en 1h17 de jeu.

"J'étais très excitée de pouvoir enfin lancer ma saison et de rejouer des matches", a déclaré la Limbourgeoise après sa défaite en double aux côtés de la Slovène Andreja Klepac. Elise Mertens et Andreja Klepac, têtes de série N.4, ont été battues 6-3, 6-3 par les Roumaines Monica Niculescu et Patricia Maria Tig au 2e tour du double.

"Un premier match procure toujours une sensation un peu bizarre", raconte Elise Mertens. "En outre, je n'avais pas beaucoup pu jouer au tennis ces derniers temps avec mes problèmes à l'épaule. Elle frappait beaucoup de slices. Il fallait donc s'adapter. Mais j'ai bien servi et dans l'ensemble, je suis contente du niveau de jeu que j'ai produit. Mon épaule a bien tenu le coup aussi après un simple et un double. Le tournoi d'Abu Dhabi arrivait encore un peu trop tôt. Là, les sensations ont l'air bonnes. C'est chouette".

Elise Mertens remontera sur le court mercredi pour un huitième de finale contre la Française Caroline Garcia (WTA 44), 27 ans. La Parisienne, victorieuse de la Hongroise Timea Babos (WTA 115) 6-4, 6-4, est un peu la bête noire de la N.1 belge, pour l'avoir chaque fois battue lors de leurs trois précédentes confrontations, la dernière dans un thriller à Roland Garros début octobre.

"Ce sera un bon test, c'est sûr", poursuit Mertens. "Je ne sais pas si elle est en forme, mais elle a déjà gagné deux matches, ce qui lui donnera confiance. C'est une joueuse qui sert très bien, avec une deuxième balle avec beaucoup de kick. Elle est très agressive aussi. Ce match à Roland Garros avait vraiment été très accroché. Je devrai essayer de rester près de ma ligne de fond et de ne pas reculer. Cela fait en tout cas plaisir de disputer un deuxième match. Cela me permettra de voir où j'en suis, sachant que la semaine prochaine sera évidemment plus importante".

Belga