Logo of Team Belgium

À quelques mois des Jeux Olympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026, le Team Belgium part en stage. Du 19 au 25 mai, les athlètes belges en route pour cette prochaine édition des Jeux Olympique d’hiver quitteront momentanément les températures négatives pour rejoindre le climat ensoleillé de Rio Maior, au Portugal. Ce stage, organisé par le COIB, en collaboration avec les partenaires de sport de haut niveau (l'ADEPS, Sport Vlaanderen, Ostbelgien) placé sous la supervision du chef de mission Olav Spahl, marque une nouvelle étape dans la préparation collective vers les Jeux. 

Organisé tous les quatre ans, ce stage réunit les athlètes d’hiver du Team Belgium au ‘Desmor Sports Centre de Rio Maior’ dans un environnement propice à l’entraiment et à la cohésion. Cette année, des athlètes issus du biathlon, du bobsleigh, du patinage de vitesse, du short-track, du skeleton, du ski alpin, du ski alpinisme et du snowboard sont présents.  

Olav Spahl sera également présent lors de ce stage. Il endosse pour la quatrième fois le rôle de Chef de Mission pour le Team Belgium, après Tokyo 2020, Pékin 2022 et Paris 2024.  

Si le choix du lieu peut surprendre pour un stage de préparation hivernale, Olav Spahl répond simplement : « En mai et juin, nous sommes encore dans une phase de préparation générale ou semi-spécifique. À ce moment-là, on n’a pas besoin de glace ni de neige. » Le climat doux, les infrastructures gérées par le Comité Olympique Portugais et l’ambiance conviviale offrent un cadre propice au travail physique mais aussi au recentrage collectif. « Les athlètes de sports d’hiver apprécient aussi le soleil. Cette période leur permet de se régénérer tout en travaillant sérieusement », ajoute-t-il avec le sourire. 

Depuis la première édition en 2017, les stages de Rio Maior ont prouvé leur utilité. « À Pékin, en 2022, les liens créés auparavant ont renforcé la confiance dans un contexte pandémique très tendu. On ne doit pas seulement connaître le nom du médecin ou du chef de mission. Il faut avoir déjà établi un lien personnel. C’est cette confiance mutuelle qui rend la délégation plus forte. » 

Pour plus d’information - Le Team Belgium à Milano Cortina 2026 : Entre défis logistiques et ambitions de médailles