Logo of Team Belgium

Ce 29 juillet, le rideau est tombé sur la 17e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été (FOJE) à Maribor. Lors de la traditionnelle cérémonie de clôture, Nafy Thiam, médaillée d’or en lancer du poids et Askhab Isayev médaillé d’argent en judo (-50kg) ont eu l’honneur de porter le tricolore belge. Le Team Belgium comptait au total 62 athlètes engagés dans 10 sports. Le Chef de mission, Gert Van Looy, dresse un premier bilan. 

Pour la plupart des athlètes, il s’agit d’une première participation à une compétition multidisciplinaire de niveau international dans leur catégorie d’âge. Le FOJE, c’est avant tout une expérience et un moment d’apprentissage. Au COIB, nous y accordons la plus grande attention. Lors d’un FOJE, on attend aussi bien sûr de la part des athlètes qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes mais la performance n'est pas en soi la seule priorité. 

Gert Van Looy : “Le Team Belgium était bien représenté avec des athlètes engagés dans 10 des 11 sports inscrits au programme à Maribor. Dans presque tous les sports, nous avons pu enregistrer des personal bests ou réaliser d’excellentes performances. Nous avons obtenu quelques très belles places dans le top 4 en athlétisme, gymnastique, volleyball et cyclisme sur route. Les médailles d'or de Nafy Thiam en lancer du poids et d'argent d'Askhab Isayev en judo (-50kg) ainsi que les deux médailles de bronze de Léna Antoine en judo (-44kg) et de Laura Ooghe au saut en longueur ont été la cerise sur le gâteau. Le Team Belgium Maribor 2023 a certainement du potentiel. Nous allons maintenant évaluer les résultats de plus près en collaboration avec les fédérations et les communautés.” 

Team Belgium avec le ‘T’ de Team  

“L'ambiance au sein du Team Belgium était vraiment bonne, tant entre les athlètes qu’entre les coachs. Le stage préparatoire organisé par le COIB du 17 au 19 juillet au Topsporthal à Gand y a certainement contribué. Préparer le Team Belgium à cette compétition multidisciplinaire est un élément clé du camp d'entraînement. Très important aussi, le fait que le staff médical ait eu alors l’opportunité de faire connaissance avec les athlètes.” 

“J'ai pu constater un grand respect mutuel et de l’estime pour les autres sports et les performances des autres athlètes. Athlètes et coachs prenaient plaisir à assister ensemble aux compétitions des autres sports et à encourager les athlètes. Créer un solide esprit d’équipe apporte une valeur ajoutée à laquelle le COIB attache une grande importance et que l’on peut apprécier lors d’un tel FOJE.” 

“C'est dommage que les compétitions de volleyball aient eu lieu sur un site plus éloigné et que nos jeunes volleyeurs aient dû séjourner là-bas. Toutefois, cela n'a pas entravé l’enthousiasme des supporters du Team Belgium. Ces supporters (parents, membres de la famille, amis, ...) étaient d'ailleurs nombreux à être présents à Maribor. Cette passion, nous l'avons également partagée lors de notre ‘Parents Night’, une nouvelle initiative du COIB, à laquelle les parents ont massivement répondu présents.” 

Bravo au Comité d’organisation 

“Le Comité d'organisation de Maribor 2023 a accompli un travail remarquable. Car il y a toujours des imprévus lors de l’organisation de compétitions multidisciplinaires. Et lorsqu’il y a eu des difficultés ou des changements de dernière minute, le Team Belgium s'est toujours montré flexible et a su s'adapter facilement. Et ce, grâce à l'excellente ambiance qui régnait au sein de l’équipe.”