Le Comité International Olympique (CIO) a organisé les 5 et 6 octobre 2018 – juste avant l’ouverture de la troisième édition été des Jeux Olympiques de la Jeunesse - à Buenos Aires, en Argentine le tout premier “Forum Olympisme en action”. Cet événement s’inscrivait dans le cadre des réformes de l’Agenda Olympique 2020.
Le CIO avait la volonté, via ce forum, d’engager une discussion globale mondial sur le rôle du sport dans la société.
Le Forum Olympisme en action avait abordé, au sein du Mouvement Olympique, des questions difficiles. Cela a permis d'entamer de nouveaux dialogues, de partager des expériences novatrices et des histoires stimulantes liées au sport et à la communauté. Comment mieux protéger les sportifs propres, comment le sport peut contribuer à des communautés citadines plus actives et en bonne santé, quel est l’avenir du sport, comment le sport peut contribuer au dialogue sur l’égalité des sexes, pourquoi un pays/une ville doit accueillir les Jeux Olympiques, comment le sport peut être utilisé comme outil pour éduquer les jeunes et les rendre plus autonomes, quel est le rôle du sport pour atteindre les objectifs des Nations Unies pour le développement durable (SDGs), ….Le CIO souhaitait une réponse à ces questions et la formulation de recommandations via l’Olympisme en action.
Le Forum Olympisme en action a rassemblé quelque 1.500 participants de toutes les sphères de la société : athlètes, fédérations internationales, Comités Nationaux Olympiques, du monde de l’entreprise, les agences des Nations unies, ONG, gouvernements, leaders des secteurs privé et public, milieux académiques, les média et les artistes.
Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Horacio Rodriguez Larreta, Maire de Buenos Aires, Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, Phumzile Mlambo-Nkuka, Directeur exécutif ONU femmes, sont quelques noms du groupe varié d’intervenants et d’invités.
Philippe Vander Putten, CEO du COIB : “Le CIO a invité et encouragé chacun à se joindre à l’initiative, assister au Forum Olympisme en action, participer au dialogue et être des agents du changement dans leurs propres communautés. Les idées, les perspectives et les expériences partagées au cours du Forum vont façonner l’avenir du mouvement olympique, apporter un changement réel et aider concrètement la mission du CIO de construire un monde meilleur grâce au sport.
Notre collègue Nicky Van Rossem, Young Change Maker pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires a participé au Forum Olympisme en action en tant qu’oratrice, elle y a fait un exposé sur le dopage et la prévention.