Le vainqueur en 2023 de Liège-Bastogne-Liège, de deux étapes du Giro, de trois dans la Vuelta plus du maillot à pois de meilleur grimpeur, de la Clasica san Sebastian et du championnat du monde de contre-la-montre, devenant le premier Belge de l'histoire à s'imposer dans cet exercice, a devancé le champion du monde de snooker Luca Brecel et le champion du monde de patinage de vitesse de la course départ groupé (mass start) Bart Swings. Celui-ci a aussi remporté quatre titres mondiaux en roller cette année. C'est la 5e année qui voit Swings terminer sur la 3e marche du podium dans ce référendum après 2013, 2014, 2018 et 2022. Le joueur de football Kevin De Bruyne et le coureur cycliste Jasper Philipsen complètent le top 5 dans cet ordre.
Quelque 229 journalistes sportifs professionnels et anciens lauréats, qui ne sont plus actifs, ont pris part à cette élection.
S'il s'était imposé en surclassement en 2022 (obtenant 1.065 points, soit 448 de plus que Wout van Aert, son premier dauphin), Evenepoel a recueilli cette année 714 points pour 424 à Brecel et 343 à Swings. De Bruyne a obtenu 336 points et Philipsen 265.
"C'est bien sûr toujours un très grand honneur de recevoir un tel prix. Cela montre que beaucoup de personnes ont apprécié mes performances. Je pense que Bart (Swings) le méritait tellement et ce qu'a réalisé Luca (Brecel) est aussi spécial. C'est un top 3 mérité et tout le monde pouvait l'emporter. Je suis content que ce soit moi. L'année n'a pas été facile. Il y a eu des hauts et des bas, avec l'abandon au Giro. Mais j'ai continué à me battre. J'ai quand même remporté treize courses du World Tour ou des championnats."
Devancé aux nombres de victoires du trophée de Sportif de l'année par les seuls Eddy Merckx (6) et Stefan Everts (5), Remco Evenepoel compte déjà 3 titres à 23 ans mais espère faire mieux. "C'est un bel objectif. Si je fais encore dix-douze ans de carrière, j'espère en gagner encore quatre au moins. Il faudra regarder année par année".
Belga