Logo of Team Belgium

A moins de 135 jours de l’allumage de la flamme olympique à Lillehammer, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2016 a invité une septantaine de délégations pour le séminaire des Chefs de Mission. “22 ans après les JO d’hiver de Lillehammer en 1994 tous les sites de compétitions sont prêts à recevoir la deuxième édition des JOJ d’hiver”, a déclaré le Chef de Mission.

Pendant les JOJ, les athlètes séjourneront au village olympique (VO) tout comme lors des Jeux Olympiques. Le VO à Lillehammer se compose en partie de l’ancien village de ’94 et a été agrandi avec des nouveaux bâtiments.

“Le CIO a contribué pour un montant de 108 millions de couronnes norvégiennes à la construction du village olympique à Stampesletta. Les travaux sont complètement terminés et servent depuis le 1er septembre de logement aux étudiants. L’année prochaine, au mois de février les étudiants laisseront la place aux athlètes des YOG”, explique Gert Van Looy.

Sports et sites de compétition

“Les compétitions de beaucoup de disciplines sportives se tiendront dans les mêmes sites que lors des JO d’hiver en 1994. Ces sites ont été améliorés et comprennent de nouvelles installations. Les sites pour le curling et le hockey sur glace ont été complètement rénovés. Lillehammer reçoit régulièrement des coupes du monde et des championnats du monde. Les sites et l’organisation, tout est très professionnel, il n’y a vraiment rien à redire”.

Les compétitions ne se tiendront pas seulement à Lillehammer mais également à Hamar, Gjøvik, Øyer et Oslo.

La cérémonie d’ouverture aura lieu au stade Stampesletta à Lillehammer. Au stade de ski Birkebeineren auront lieu les compétitions du ski de fond, du biathlon et du ski de fond du combiné nordique. Le saut à ski et le saut à ski du combiné nordique se tiendront sur les tremplins de Lysgårdsbakken, le curling et le hockey sur glace dans le Kristins Hall, le bobsleigh, la luge et le skeleton sur la piste olympique ‘Olympiske Bob- og Akebane’ et le ski freestyle et le snowboard au Kanthaugen Freestyleanlegg. À Hamar auront lieu le patinage dans la salle Vikingskipet et le patinage artistique au Hamar Ol-Amfi. Le shorttrack se tiendra à Gjøvik dans le Gjøvik Olympic Cavern Hall. Quant aux compétitions de ski alpin et une partie du snowboard elles se tiendront à Hafjell dans le Alpine Centre.

La cérémonie de clôture se déroulera dans le VO et ne sera pas accessible au public.

Team Belgium

Le programme sportif des Jeux Olympiques de la Jeunesse est identique à celui des Jeux Olympiques d’hiver.

En outre, au programme de Lillehammer 2016 figureront d’autres disciplines sportives comme par exemple le relais combiné biathlon/ski de fond, une compétition d’habilité en hockey sur glace et un relais de shorttrack où chaque équipe sera composée de participants issus de quatre pays différents.

Le Team Belgium sera probablement représenté dans le biathlon, le cross country, le ski, le snowboard, le shorttrack, le patinage artistique et le hockey sur glace.

“Il est encore trop tôt pour communiquer les noms des athlètes. Afin de pouvoir participer, les athlètes doivent d’abord satisfaire aux critères de sélection des Fédérations Internationales et à ceux du CIO. Lesquels seront clôturés à la mi-janvier 2016.”

“Je me réjouis déjà de me rendre à Lillehammer en tant que Chef de mission”, a affirmé Gert Van Looy. “Je suis convaincu qu’il s’agira d’une expérience inoubliable pour les jeunes athlètes.”.