Logo of Team Belgium

Pour la première fois depuis 20 ans, la Belgique revient des Jeux Olympiques d'hiver avec une médaille. Bart Swings est en effet aller chercher l'argent de l'épreuve du départ groupé (mass start) en patinage de vitesse samedi à Pyeongchang, Corée du Sud. Ce qui laissait à Gert Van Looy, le chef de la délégation belge "un très bon sentiment".

"Ce fut la course la plus palpitante", a confié Gert Van Looy au moment de tirer un premier bilan des JO dimanche lors du point presse de clôture du COIB. 

Bart Swings avait pointé cette épreuve avec comme objectif de décrocher une médaille. "Nous avions tous espéré qu'il puisse le faire. C'est la première fois en vingt ans et j'en suis très heureux."

«Bart Swings aura été le seul à se situer - à quatre reprises - dans le top 8 pour mériter un diplôme olympique, "mais dans les autres sports, les résultats ont été moins bons", a reconnu Gert Van Looy. "Il faudra en tenir compte dans notre évaluation."

Le COIB avait envoyé à Pyeongchang sa plus grosse délégation de l'après-guerre se basant sur les critères internationaux de qualification sans que le COIB n'y ajoute des minimas plus stricts.

"Nous avions déjà dit avant les JO que nous examinerions ensuite la possibilité d'une réintroduction de nos propres critères", a rappelé Gert Van Looy.

"Nous avions une grande délégation, mais cela ne voulait pas dire que tous les athlètes avaient de grosses ambitions. Le top 8 était un but en soi dans quatre sports, en bobsleigh, en snowboard, en skeleton et en patinage de vitesse.

Bart l'a fait, d'autres ont été tout proche. C'est surtout autour de ces athlètes que nous avons travaillé. Ils étaient à la recherche de leur meilleure prestation. Nous allons évaluer tout cela ces prochaines semaines et ces prochains mois."