Ce 15 octobre, Greg Van Avermaet a fêté sa retraite chez lui, dans sa ville natale de Dendermonde où il a symboliquement rangé son vélo. “Je suis fier de ce que j'ai accompli”, a-t-il déclaré. “J'ai marqué l'histoire, bien au-delà de mes rêves les plus fous. Même si la victoire n'a pas toujours été au rendez-vous, je ne changerais ma carrière pour rien au monde. Elle est le reflet de ma personnalité.”
“En 20 ans de carrière, j'ai transformé un rêve d'enfant en réalité. J'ai toujours pris du plaisir. Je me suis amusé, j'ai vécu des moments incroyables, obtenu d'excellents résultats, et je peux désormais regarder en arrière avec fierté sur une carrière réussie. Il est temps de poursuivre d'autres objectifs dans ma vie.”
Greg Van Avermaet peut se vanter d'une carrière bien remplie, avec de belles victoires sur les grandes classiques du printemps, notamment Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem, l'E3 Harelbeke, et deux fois l'Omloop. Avec à son palmarès aussi, deux étapes et le maillot jaune pendant onze jours au Tour de France, une étape et le maillot vert à la Vuelta, Paris-Tours et Tirreno-Adriatico. Au total, il a remporté 41 courses UCI.
Greg Van Avermaet a également participé aux Jeux Olympiques à trois reprises : à Londres en 2012, à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020. À Rio, il a décroché la médaille d'or olympique !
Merci, Greg, pour tous ces beaux moments sportifs et les émotions partagées. Le Team Belgium te souhaite tout le meilleur dans la poursuite de tes nouveaux objectifs de vie !