Hanne Desmet a échoué de peu au pied du podium du 1.500 mètres de la 5e des six manches de la Coupe du monde de shorttrack, samedi à Dresde. La patineuse de vitesse sur piste courte de 23 ans a dû se contenter de la quatrième place.
La multiple championne du monde, la Sud-Coréenne Min Jeong Choi a gagné devant sa compatriote An Rum Noh et la Chinoise Yu Tong Han. Comme d'habitude, Hanne Desmet s'est placée en queue du peloton des sept patineuses. Habituellement, le rythme dans les premiers tours est très lent, il est donc assez facile d'atteindre une place en tête du groupe. Mais Desmet a attendu trop longtemps, alors que la course avait atteint sa vitesse maximale dans les derniers tours.
Chez les messieurs, Stijn Desmet, le frère cadet de Hanne, a remporté la finale B du 1.500 mètres. Il avait terminé quatrième en demi-finale, ce qui le priva de la finale A qui fut dominée par le Chinois Zuwei Ren.
Gert-Jan Goeminne, qui revenait à la compétition après une longue blessure, a terminé à la cinquième place de sa demi-finale du 1.500 mètres.
Grâce aux repêchages, Rino Vanhooren s'est qualifié pour les quarts de finale du 1.000 mètres où il a terminé à la quatrième place.
En fin de journée, sur la glace de l'EnergieVerbund Arena, le relais belge Desmet, Goeminne, Vanhooren et Ward Pétré a fini 3e de sa demi-finale au terme des 5 kilomètres de la course derrière la Russie et la Chine. Il disputera la finale B.
(Belga)
.