Logo of Team Belgium

Aujourd’hui était un jour important pour les kayakistes belges. Après les succès d’Hermien Peters et de Lize Broekx dans le K2 500m hier, ils se sont qualifiés individuellement pour les demi-finales du K1 500m. Artuur Peters peut, lui aussi, se préparer pour une demi-finale : il a été repêché après un quart de finale accidentel en K1 1000m. Un Bilan parfait pour les kayakistes du Team Belgium.  

Hermien Peters et Lize Broekx  

Hermien Peters s’est qualifiée en douceur pour les demi-finales du K1 500 mètres ce matin. La Limbourgeoise de 29 ans a terminé deuxième de la troisième des six séries avec un chrono de 1 :51.46. Seuls les deux premiers de chaque série accèdent directement aux demi-finales. Peters a eu une course relativement calme et n’a jamais vraiment été en difficulté après un bon départ sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne. « Avoir un bon départ a vraiment été un point positif pour moi. C’est une bonne chose que cela arrive maintenant », a -t-elle déclaré. La kayakiste limbourgeoise peut donc passer les quarts de finale dans ses deux disciplines. Elle sait qu’il faut « être économe là où on peut et économiser de l’énergie », « c’est vraiment bien d’éviter les quarts de finale ».  

Mission accomplie pour le duo Peters et Broekx, qui peut se préparer pour les demi-finales. Celle-ci est prévue samedi matin (10h30). La finale est prévue plus de deux heures plus tard (12h40). Vendredi, Peters et Broekx seront d’abord en action dans le K2. « J’ai hâte d’y être, mais j’ai aussi hâte de me reposer demain », a expliqué Peters. « C’est un peu plus reposant de dormir en sachant qu’il n’y a pas de compétition le lendemain. Cela fait une différence. C’est bien d’évacuer la pression maintenant et d’être complètement prêt à recommencer vendredi. »  

Artuur Peters  

Le frère d’Hermien, Artuur, était également en action aujourd’hui. Après avoir terminé 4e de la série, Peters a connu une course mouvementée lors de son quart de finale. Le Limbourgeois a démarré sa course avec énergie et semblait se diriger vers la victoire, jusqu’à ce qu’un morceau d’algue vienne perturber sa course. Il s’est alors retrouvé loin derrière et a finalement terminé dernier. Le COIB a déposé une plainte, qui a été acceptée. Peters aura donc la possibilité de participer aux demi-finales, qui se dérouleront samedi matin (11h10). La finale est prévue deux heures plus tard, à 13h10.  

Belga